Tunisie: Ben Ali, pour renforcer la démocratie

Il ne s'est jamais passé un meeting sans que le président Ben Ali n'évoque la question de la liberté d'expression et

de la démocratie.

A l'occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance, le président de la république n'a pas dérogé à la règle en consacrant une bonne partie de son discours à la question de la démocratie.

Dans une année électorale, où notre pays prépare les élections présidentielle et législatives, Zine El Abidine Ben Ali n'a pas manqué de souligner la nécessité d'œuvrer avec constance à promouvoir la vie politique en Tunisie, à consacrer la démocratie et le pluralisme et à garantir les droits de l'Homme.

Mettant l'accent sur le souci de faire en sorte que les élections se déroulent dans un contexte de transparence, de respect de la légalité et d'observance des règles de la pratique démocratique, le chef de l'Etat a, à cet égard, annoncé que tout observateur, qu'il soit tunisien ou venu d'un pays frère ou ami, aura l'opportunité de suivre le déroulement et les résultats de ces élections.

Par ailleurs, dans le souci d'enrichir le paysage médiatique et culturel pluraliste, et d'encourager l'initiative privée en la matière, le président de la république a ordonné le démarrage des émissions de la chaîne de télévision Nessma TV.

Enfin, le président de la république a adressé un message fort important à l'ensemble des médias, les exhortons à présenter une information sérieuse, originale et enrichissante et éviter de focaliser l'attention sur les erreurs et les abus.

"Des pratiques qui cherchent volontairement à mettre en exergue le sensationnel, à semer le doute et à nuire ne sont pas dignes de notre société et n'ont rien à voir avec la liberté et la démocratie" dit-il.

Et de conclure par un appel à la nécessité du respect des règles déontologiques de la profession, de la loi et de l'honneur et de la réputation des personnes, de même qu'à l'observance de l'impératif d'inviolabilité de l'intégrité des institutions et des instances administratives, professionnelles, sociales et judiciaires, et à la nécessité de faire en sorte que le contact avec les préoccupations des citoyens soit fondé sur la franchise et la sincérité dans la présentation des idées et des attitudes, afin d'aider à la réparation des erreurs et des abus, au moyen d'une critique objective, qui unit au lieu de désunir, construit au lieu de démolir, et corrige au lieu de détériorer.


Espace Manager