Tunisie-bourse: derniers préparatifs des Ciments de Bizerte avant d'intégrer la cote
Les Ciments de Bizerte finalise les dernières touches pour annoncer l'ouverture de son capital et le lancement de son
offre publique de souscription, dans le cadre de son introduction en bourse. L’augmentation de capital (20%) porte sur 8 809 460 nouvelles actions à émettre dont la valeur sera bientôt précisée. L’opération, pilotée par l’intermédiaire en Bourse BNA Capitaux, en étroite collaboration avec la société et sa tutelle, est en effet quasi finalisée.
Dernière formalité indispensable, la réunion de l’assemblée générale extraordinaire, convoquée pour le mercredi 5 août 2009 afin de statuer sur la réduction, puis, l’augmentation du capital ainsi que les modalités appropriées.
Dès la tenue de cette AGE, le compte à rebours sera déclenché pour l’obtention du visa du CMF et l’annonce des détails de cette OPS et l’ouverture des souscriptions.
La levée de fonds est destinée à financer le programme d’extension de l’usine et d’augmentation de la capacité de production de 900mT à 1 650mT de clinker d’ici 2013. Elle permettra ainsi à la société d’améliorer ses parts de marché au niveau local et d’en exporter l’excédent aux meilleures conditions de marché. En outre, la société compte enrichir sa gamme de produits par de nouveaux ciments (type I, Type II et spéciaux).
A noter que la Société « Les Ciments de Bizerte » a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 90,5MD en progression de 25,5% par rapport à 2007. Le ciment constitue avec 85.1 MD l’essentiel des revenus. Plus de 41% des revenus sont réalisés à l’export et le reste sur le marché local. Pour les ventes à l’export, le rythme de progression a été plus soutenu, passant de 158 187 tonnes en 2005 à 371 982 tonnes en 2008, soit plus que le double sur les trois dernières années.
Le chiffre d’affaires des Ciments de Bizerte a augmenté sensiblement durant les 3 dernières années (+85%) du fait de la hausse des prix de vente en local et à l’export. Aussi, s’ajoute l’augmentation du cours de l’euro pour la contrevaleur des ventes libellées dans cette monnaie.