Tunisie: Des tests salivaires de dépistage de drogues à usage routier

Tunisie: Des tests salivaires de dépistage de drogues à usage routier

Dans une déclaration ce lundi 28 juillet 2025 sur Mosaïque FM, le colonel-major Chamseddine Adouani, chef du bureau de communication de l'Observatoire national de la sécurité routière, a annoncé l’intention des autorités tunisiennes d’introduire prochainement des tests salivaires de dépistage de drogues à usage routier.

Ces tests rapides, à large spectre, permettraient de détecter différentes substances comme le cannabis, la cocaïne ou la morphine. Selon le responsable, les résultats sont disponibles en cinq à dix minutes.  Par contre,  l’entrée en vigueur de cette nouvelle procédure nécessite un cadre légal adapté.

Face à la recrudescence des conduites dangereuses sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, l’Observatoire mise à la fois sur la responsabilisation des citoyens et sur l’exploitation des nouvelles technologies.

"Contrairement à la campagne contre l’alcool au volant, où l’on privilégiait le repos du conducteur, la lutte contre la conduite sous drogue implique une autre démarche. Un test positif à la drogue implique désormais d’en informer le parquet ", a-t-il affirmé.

 

Votre commentaire