Tunisie : Généralisation du système de facturation électronique dans les marchés de gros

Tunisie : Généralisation du système de facturation électronique dans les marchés de gros

Le ministère du Commerce et du Développement des exportations poursuit ses efforts de modernisation des circuits de distribution et de consolidation de la transparence dans les transactions commerciales, à travers la généralisation du système de facturation électronique dans l’ensemble des marchés de gros à travers toutes les régions du pays.

Cette orientation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des visites de terrain effectuées par le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Obeid, dans les gouvernorats de Monastir (2 octobre 2024) et de Mahdia (18 octobre 2024 et 1er février 2025). Ces visites étaient consacrées au suivi de l’avancement des projets visant à organiser les marchés de gros, réduire le rôle des intermédiaires et spéculateurs, et unifier les intervenants du secteur.

Une séance de travail regroupant le PDG de la Société tunisienne des marchés de gros ainsi que les autorités locales et régionales a permis de fixer la date du 1er octobre 2025 comme échéance pour le démarrage effectif du système électronique dans le marché de gros des fruits et légumes de Moknine et le marché de gros du poisson de Teboulba (gouvernorat de Monastir).

Un autre accord a également été conclu pour la mise en place de la facturation électronique dans les marchés de Mahdia, notamment le marché de gros du poisson de Chebba et de Salakta, ainsi que les marchés de fruits et légumes de Djem et Ksour Essaf, et ce, avant la fin de l’année 2025.

Le ministère a souligné qu’il assurera un suivi régulier de l’avancement de ces projets en coordination avec la Société tunisienne des marchés de gros et les autorités régionales, afin de garantir l’atteinte des objectifs fixés dans les délais impartis, à savoir : instaurer la transparence, améliorer l’efficacité de la distribution et limiter la spéculation et les pratiques monopolistiques.
 

Votre commentaire