Tunisie: La moitié des véhicules sont âgés de plus de 15 ans

"La moitié du parc automobile en Tunisie est composée de véhicules âgés de plus de 15 ans", a déclaré ce mardi 29 juillet 2025 Ibrahim Debbache, président de la Chambre syndicale des concessionnaires et fabricants d’automobiles.
Ce vieillissement du parc, estimé à plus de 2,3 millions de véhicules, est accentué par l’importation massive de voitures d’occasion, face à la flambée des prix des véhicules neufs. C'est ainsi que de nombreux Tunisiens se tournent vers les garages informels, d’une part, et le recours au système FCR (Franchise pour les Tunisiens Résidant à l’Étranger), d’autre part.
Il devient urgent, selon Debbache, de mettre en place une stratégie nationale pour favoriser l’accès à des véhicules récents, moins polluants et plus sûrs, notamment par la promotion des voitures hybrides et électriques.
A noter qu'en 2025, 60 mille véhicules devraient être importés par les 37 concessionnaires agréés, dont 10 000 modèles dits « populaires ». Mais les prix resteront élevés en raison de la dépréciation du dinar tunisien, l’augmentation de 25 % de la taxe sur la consommation, la hausse de la TVA de 17 % à 19 %, ainsi que l’inflation sur le marché automobile international.
Votre commentaire