Tunisie: le Ministère de l'Industrie réagit suite à la grève à Tataouine

Tunisie: le Ministère de l'Industrie réagit suite à la grève à Tataouine

Un groupe de responsables du ministère de l’industrie et de la technologie et des représentants des sociétés pétrolières sont arrivés Vendredi 27 Mai

dans la région de Tataouine dans le but de concrétiser les engagements des entreprises pétrolières concernant l’emploi des jeunes de la région au chômage qui étaient au centre d’une réunion de travail présidée par le ministre de l’industrie et de la technologie Mr Abdelaziz Rassaa le 25 Avril dernier au siège du gouvernorat.

En attendant une participation active de tous les secteurs et les parties prenantes dans la résolution de la problématique de l’emploi dans la région, Un accord a été conclu qui stipule la création de 218 emplois supplémentaires directs et indirects par les sociétés pétrolières.

Une source du ministère de l’industrie et de la technologie a relevé que contrairement à des données sur le secteur pétrolier selon lesquelles il y aurait une centaine de sociétés pétrolières dans la région, le nombre de celles-ci ne dépasserait pas les six qui sont : la SITEP, ENI, STORM, Winstar et la société de développement et d’exploitation des champs pétroliers (Licence Sud). Ces sociétés emploient 500 salariés (250x2 par alternance) sans compter les sociétés d’entretien, environnementales et autres sociétés de services pétroliers.

Cependant, plusieurs difficultés font obstacle à la concrétisation des recrutements dont notamment les exigences des demandeurs d’emploi de travailler exclusivement dans les sociétés pétrolières contrairement aux accords trouvés précédemment pour un salaire de 1000 dinars mensuels sans aucune compétence professionnelle spécifique.

Il est à noter que le ministère a envoyé deux semaines plutôt une proposition détaillée aux autorités locales (le 14 Mai 2011) qui concernent la création de 145 emplois et 15 engagements de recrutement et 5 recrutements de techniciens sans compter les 60 postes d’emplois qui seront créés avec la société « Alkimia » ( tous en faveur des diplômés du supérieur) au projet Oum Alkhyalat.

Cependant, il a été impossible de concrétiser les contrats avec la société « Alkimia » à cause du refus des demandeurs d’emploi de subir un test d’évaluation de la part de spécialistes. Il faut relever également que l’association des demandeurs d’emploi a refusé la liste des candidats retenus pour ce recrutement.

Ces contrats représentent un premier lot dans le but de répondre aux demandes prioritaires à caractère social. Le ministère travaille également sur la création d’une société de protection de l’environnement dans le gouvernorat afin de créer de nouveaux postes d’emploi.

Le ministère travaille à renforcer le secteur de l’énergie dans la région et à encourager les investisseurs à exploiter le potentiel important des énergies renouvelables dans le Sud Tunisien. Dans ce cadre, des projets à fort potentiel d’emploi sont prévus.

Il est prévu néanmoins que les offres d’emploi connaitront une évolution positive pour la période à venir en raison de l’accord conclu pour la création des centres de formation de techniciens et de main d’œuvre qualifiée spécialisée dans le développement et l’exploitation des champs pétroliers ainsi qu’une caisse de soutien aux jeunes promoteurs pour le financement de leurs projets pour une enveloppe de 1800000 dinars.

Espace Manager