Tunisie: Le SNJT fustige le refoulement des journalistes dans les tribunaux

Dans un communiqué rendu public, vendredi 13 février 2026, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a dénoncé ce qu’il considère comme une nouvelle atteinte au droit fondamental des journalistes d’exercer librement leur mission au sein des juridictions.
Le SNJT a fustigé la persistance, de la part de l’autorité judiciaire, d’une politique de restriction à l’égard de la couverture médiatique des activités se déroulant dans les tribunaux.
Selon le syndicat, après une série d’interdictions visant certaines audiences, les journalistes et photojournalistes ont, une fois encore, été empêchés d’accéder au tribunal de première instance de Tunis 1 pour couvrir la mobilisation organisée par l’Ordre national des avocats.
Le syndicat a indiqué que cette interdiction constituait un signal préoccupant quant à la conception qu’entretient l’autorité judiciaire du rôle de la presse, notant une remise en cause implicite de la liberté d’informer et de la responsabilité sociétale des institutions médiatiques.
Le SNJT a tenu la ministre de la Justice pour pleinement responsable de ce qu’il qualifie de violation manifeste d’un droit encadré et garanti par les lois en vigueur, estimant que de telles pratiques consacrent une logique de fermeture et d’opacité à l’égard de dossiers présentant un intérêt majeur pour l’opinion publique.
Le SNJT a également exprimé sa solidarité avec l’Ordre national des avocats et ses membres dans leur mobilisation en faveur des conditions d’un procès équitable, rappelant que la liberté d’informer et le droit à la défense participent, l’un et l’autre, de la vitalité démocratique et de la sauvegarde de l’État de droit.
Votre commentaire