Tunisie: Les cliniques d’hémodialyse suspendent leur grève

Tunisie: Les cliniques d’hémodialyse suspendent leur grève

La Chambre nationale des cliniques d’hémodialyse a annoncé dans un communiqué publié, mardi 27 décembre 2022, « la suspension de sa décision consistant à l’arrêt des prestations prévue à partir du 11 janvier 2023, et ce suite à la « réaction positive du ministre des Affaires sociales… ».

La décision a été prise suite à l’intervention du ministre des Affaires sociales pour pousser les négociations. C’est aussi une réaction à l’initiative prise par le ministère pour examiner les difficultés des cliniques d’hémodialyse et leur permettre d’honorer leurs engagements envers les malades dans les meilleures conditions. 

La Chambre précise que sa décision est destinée à permettre l’engagement sur la voie d’une solution aux difficultés auxquelles font face les cliniques d’hémodialyse afin de fournir les meilleures prestations au profit des patients.

Et d’ajouter que la Chambre nationale « exprime sa confiance au ministère et appelle tous ses adhérents à tout mettre en œuvre pour assurer les traitements nécessaires aux malades dans l’attente de parvenir à des solutions par les différents intervenants sous l’égide du ministère ».

Dans la même journée, la présidente de la Chambre syndicale des cliniques d’hémodialyse Hajer Limam avait expliqué que les cliniques d’hémodialyse se faisaient rembourser en priorité par la CNAM avec un décalage d’un mois au plus tard.

Tandis que les coûts de prise en charge des patients ont connu une hausse, la cotisation de l’État est restée la même. Selon Limam, la dernière révision des cotisations date de 2019.

Votre commentaire