Tunisie: Les victimes des arnaques à la carte bancaire indemnisées

alt

«Les banques vont indemniser leurs clients, victimes des opérations de retrait d'argent effectuées par des cartes à pistes falsifiées, et ce après une vérification de leurs dossiers». C’est ce qu’a affirmé M. Khaled Zarg Layoun, le directeur central de la société Monétique Tunisie.

Les victimes de cette fraude à la carte bancaire, qui soupçonnent un retrait d'argent de leurs comptes à travers ces cartes à pistes falsifiées, doivent déposer des plaintes afin que les autorités spécialisées puissent lancer leurs enquêtes.

30 clients de quatre banques ont déclaré à ce jour que leurs comptes bancaires ont fait l'objet d'opération d'usurpation sans donner de précision sur les sommes retirées ni les noms des banques, a indiqué M. Zarg Layoun.

Il a précisé qu'il existe en Tunisie, environ 2,3 millions de cartes bancaires dont la majorité ont été transformées en cartes électroniques alors que près de 280 000 cartes sont restées magnétiques. Or ce sont ces dernières qui ont été touchées par les opérations de falsification.

"Une carte bancaire électronique permet de retirer de l'argent de tous les DAB relevant de toutes les banques alors que les cartes magnétiques ne permettent de retirer de l'argent que des distributeurs des banques qui les ont délivrées", a-t-il précisé dans ce contexte.

M. Zarg Layoun a révélé que "Tunisie Monétique" va procéder, à mi-janvier 2013 à l'envoi de "SMS" aux détenteurs de cartes bancaires en vue de les avertir des opérations de retrait en cours par leurs cartes pour qu'ils puissent réagir au plus vite et prendre les mesures nécessaires.

Monétique Tunisie enregistre, quotidiennement, 100 000 opérations légales de retrait d'argent à travers tout le réseau des DAB dans les diverses régions du pays.  Ces distributeurs vont être équipés de caméras de surveillance pour lutter contre les opérations d'usurpation, a encore annoncé le responsable.

Il a précisé que chaque personne qui intente une action en justice doit déclarer sur l'honneur qu'elle n'a pas retiré, elle-même, l'argent avec sa propre carte bancaire. Si c'est le possesseur de la carte qui a retiré l'argent et qu'il a menti, il sera poursuivi par la justice, a-t-il averti.

Les services des banques en charge de la monétique et la Poste Tunisienne avaient constaté l'utilisation de certaines cartes bancaires à piste falsifiée pour retirer de l'argent des distributeurs automatiques (DAB).

L'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBF) avait déclaré qu'elle est parvenue à résoudre ce problème. Le procureur de la République a été informé de la question et une enquête a été ouverte, à ce sujet, de telles pratiques étant considérées comme un crime puni par la loi.(Tap)