Tunisie : L’ETAP toujours très bien notée par Fitch

Fitch Ratings a confirmé la note nationale à long terme de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) à

‘AA+(tun)’ chargée de l’approvisionnement du marché local en pétrole et gaz. La perspective de la note est stable. La note à court terme a été confirmée à ‘F1+ (tun).
 
La perspective stable reflète le soutien financier de l’Etat aux projets d’investissement de sa filiale qui devrait permettre de maintenir les fondamentaux de crédit à des niveaux compatibles avec les notes actuelles.

Les notes continuent à refléter les caractéristiques de l’actionnariat de l’ETAP, dont le capital est entièrement détenu par l’Etat tunisien. Considérant les liens étroits qui existent entre l’ETAP et l’Etat tunisien, Fitch Ratings note l’ETAP un cran en-dessous de la note du souverain (AAA(tun)/Stable) conformément aux liens de notation entre société-mère et filiales (« Parent and Subsidiary Rating Linkage »).

La société a bénéficié des augmentations des prix du pétrole et du gaz ces dernières années, cependant le renversement de la tendance depuis le 2ème semestre 2008 pourrait entraîner une réduction du cash flow d’exploitation dans l’avenir. L’ETAP a divers projets d’investissement entre 2009 et 2012 qui seront financés à hauteur de 35% par le gouvernement. Cette liquidité supplémentaire devrait atténuer la progression de la dette.

Les chiffres d’exploitation provisoires 2008 mettent en évidence une croissance robuste des revenus et de l’EBITDAR grâce essentiellement aux niveaux élevés des prix du pétrole et du gaz.

Le cash flow d’exploitation devrait s’établir à 503 Mio TND, comparé à 480 Mio TND à fin 2007 et les dépenses d’investissement à 633 Mio TND comparées à 431 Mio TND. L’Etat a doté l’ETAP de 200 Mio TND de fonds propres afin de soutenir sa filiale dans le financement de ses dépenses d’investissement.

L’ETAP ayant levé de la dette en 2008, la dette totale ajustée (hors dette envers l’Etat) devrait atteindre 377 Mio TND à fin 2008 contre 211 Mio TND à fin 2007, néanmoins le ratio de dette nette ajustée/EBITDAR  devrait rester égal à -0,1.

Espace Manager 
source : Fitch