Tunisie: L’examen de la « sixième » de retour

Tunisie: 	L’examen de la « sixième » de retour

Les examens du troisième trimestre de la sixième année de l’enseignement de base pour l’année scolaire 2019 seront unifiés au niveau national et se dérouleront en conformité avec les standards des examens nationaux, a déclaré à l’agence TAP, Omar Ouelbani, directeur général des examens au ministère de l’Education.

Au total, 170 mille élèves sont inscrits en sixième année de l’enseignement de base dans tous les établissements publics et privés et participeront aux épreuves unifiées du troisième trimestre dans la période allant du 3 au 8 juin 2019 dans leurs établissements d’origine.

La Direction générale des examens au ministère de l’Education est chargée d’élaborer les sujets des épreuves nationales qui concernent les matières suivantes: l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques, les sciences naturelles, et assurera l’envoi des convocations aux élèves concernés, selon Ouelbani.

Le responsable a indiqué dans ce sens que les écoles primaires se transformeront en des centres d’examens accueillant les candidats, qui seront répartis à raison de 20 élèves par salle de classe, soulignant que le contrôle et les corrections seront assurés par des enseignants qui n’exercent pas dans les établissements d’origine des candidats.

Il a ajouté que les notes des examens, seront rassemblées au niveau des 26 délégations régionales qui se chargent par la suite de les envoyer à la base de données du ministère de l’Education.

Il a précisé que le ministère de l’Education effectuera des modifications sur les normes des examens du concours de la sixième année de l’enseignement de base, de façon à les rapprocher des épreuves régulières qui se déroulent au cours de l’année scolaire, afin évaluer avec précision les acquis de l’écolier.

Ouelbani a par ailleurs affirmé que 55 mille élèves seront candidats aux collèges pilotes pour l’année 2019 et 26 mille élèves au certificat de fin d’études de l’enseignement de base.

Il est à rappeler que le concours d’entrée aux collèges pilotes pour 2019, se déroulent du 27 au 29 juin prochain, tandis que l’examen du certificat de fin d’études de l’enseignement de base, se tiendra du 24 au 26 juin 2019.

 

  •  

Votre commentaire

  • Soumis par gbgbbfdgdffb le 13 Juin, 2019 - 06:45
    kkkjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj
    Adresse mail: 
    5653535354
  • Soumis par Anonyme le 20 Avril, 2019 - 09:09
    Qui garantit que les copies corrigées une fois arrivées à leurs écoles d origine n'auront pasde changement au niveau de la note avant d'être envoyé à la base des données du ministère de l'éducation