Tunisie: nouvelle réunion des destouriens

Tunisie: nouvelle réunion des destouriens

En commémoration du 2 mars 1934 date de la fondation du parti « néo-destour », les destouriens profitent de l'occasion pour se réunir dans

une énième tentative de resserrer leurs rangs.

6 semaines après la réunion qui a eu lieu à l'occasion du soixantième anniversaire de la première révolution déclenchée le 18 janvier 1952, la famille destourienne se revoit une nouvelle fois vendredi 2 mars 2012.

Désorientés après la dissolution du parti RCD, les destouriens tentent de remobiliser la masse et de créer un front réformiste.

A ce sujet, neuf partis destouriens créés au lendemain de la révolution du 14 janvier ont fusionné fin janvier 2012 pour fonder le «Parti Al Watani Ettounsi».

Il s'agit du Parti Libre Destourien Démocratique (Abdelamajid Chaker), Parti de l'Avenir (Mohamed Sahbi Basli), le Parti Réformateur Destourien (Faouzi Elloumi), Al Watan El Hor (Mohamed Jegham), l’Union Populaire Républicaine (Mohamed Lotfi El Mraihi), La Coalition Pour la Tunisie (Karim Missaoui), la voix du Tunisien (Amor Bejaoui), le Mouvement Progressiste Tunisien (Mustapha Touati) et le Mouvement de la Tunisie Nouvelle (Mustapha Masmoudi).

Pour revenir à l'événement, il est à préciser que le parti Néo-Destour a vu son premier congrès se dérouler le 2 mars 1934 dans la maison d'un proche d'Habib Bourguiba à Ksar Hellal, à la suite d'une scission du Destour par un groupe de jeunes intellectuels dont Bourguiba, Mahmoud El Materi, Tahar Sfar et Bahri Guiga. Le parti visait à l'origine à libérer le peuple tunisien du protectorat français. Le parti aura vécu 30 ans (de 1934 à 1964).

Espace Manager