Tunisie: Un nouveau quartet en place et un Front Populaire qui s'endurcit dans l'opposition !

Tunisie: Un nouveau quartet en place et un Front Populaire qui s'endurcit dans l'opposition !


A la vue des dernières évolutions qui ont eu lieu sur la scène politique, notamment avec l'élection de Mohamed Ennaceur, de Nidaa Tounes, à la Présidence de l'Assemblée des Représentants du Peuple et des deux vice-présidents Abdelfattah Mourou d'Ennahdha, et Faouzia Ben Fedha de l'Union Patriotique Libre (UPL), tout porte à croire qu'un nouveau quartet est en train d'être mis en place.
 
Un nouveau quartet en remplacement de l'ancienne troïka qui a gouverné pendant près de trois années la Tunisie et qui était formée du mouvement Ennahdha, Ettakatol et le CPR.
 
Car aux partis cités ci-dessus, l'on inclut Afek Tounes, qui a déjà laissé voir son soutien à la première force politique du pays, à savoir Nidaa Tounes, à travers les différentes sorties médiatiques effectuées par ses dirigeants et avec à leur tête son président, Yassine Brahim.
 
Ce quartet serait très probablement soutenu par deux poids lourds de la politique mais qui n'ont pas obtenu les résultats escomptés lors des dernières législatives. Il s'agit notamment d'Al Joumhouri et de l'Alliance Démocratique, car même si ces deux partis n'ont réussi à obtenir qu'un seul et unique siège (cumulant ainsi 2 sièges à eux deux) ils restent tout de même influents dans les coulisses et il serait fort naïf de les classer définitivement, car nous n'en sommes qu'à nos débuts dans l'ère de la démocratie.
 
Dans cette hypothèse, qui semble se conforter de plus en plus, le Front Populaire reste toujours dans l'opposition, comme ce fut le cas durant ces trois dernières années. Toutefois, son poids politique s'est considérablement amélioré.

Même s'il restait un parti ou plutôt une tendance politique à ne pas négliger sur la scène à l'image de ses leaders qui ont connu des décennies de tyrannie et de torture (Hamma Hammami, pour ne citer que cet exemple), le Front a pu tester et connaître son réel poids à l'occasion des dernières législatives où il en est sorti fort de 15 sièges, occupant ainsi la 4 position sur le nouvel échiquier politique du pays. Mais pas seulement!

En effet, un deuxième test a été effectué à l'occasion de l'élection présidentielle, qui a fait émerger Hamma Hammami à la troisième place juste derrière Essebsi et Marzouki, et c'est là un enseignement de taille sur lequel il faudrait compter à l'avenir.
 
Quand nous nous souvenons des positions tranchées du Front Populaire lors des années écoulées, l'on peut vite se rendre compte que même si ce nouvel éventuel quartet serait amené à être instauré de fait dans l'échiquier politique du pays, il n'aura sans doute pas de répit, puisque le Front Populaire ne se laissera certainement pas marcher sur les pieds, lui qui a un appui fort présent chez les citoyens et essentiellement les jeunes.

Slim Maâtoug