Un attentat “inspiré du 11 septembre” déjoué en France

Un attentat “inspiré du 11 septembre” déjoué en France

 

Invité de “Vous avez la parole” sur France 2 ce jeudi 17 octobre, Christophe Castaner a indiqué qu’un attentat “inspiré du 11 septembre” a été récemment déjoué en France.

La France a sans doute échappé à un attentat terroriste de très grande ampleur. A l’occasion de son passage dans l’émission politique « Vous avez la parole », sur France 2, Christophe Castaner a révélé qu’un attentat avait récemment été déjoué. « Un individu voulait s’inspirer du 11 septembre (2001) et des avions qui ont détruit les tours du Wall Trade Center. Il était en train de s’organiser pour détourner un avion. Il a été interpellé par nos services », a précisé le ministre de l’Intérieur. Il s’agit du soixantième attentat déjoué sur le territoire français depuis 2013.

L’individu en question a été mis en examen et incarcéré le 26 septembre, peu avant l’attentat de la préfecture de police. Pour rappel, le 3 octobre dernier, une attaque au couteau perpétrée par Mickaël Harpon a fait cinq morts, dont l'assaillant. 

De nationalité marocaine, cet homme de 35 ans était qualifié par beaucoup d'« illuminé » et de « théologien ». Informaticien employé depuis 2003 à la préfecture de police, Mickaël Harpon s’occupait de la maintenance à la direction du renseignement (DRPP). Il était converti à l’islam depuis une dizaine d’années et fréquentait des membres de la mouvance salafiste. 

L’enquête vise à comprendre si l’attentat est le fait d’un coup de folie solitaire sur fond d’autoradicalisation ou si Mickaël Harpon a bénéficié pour son projet meurtrier de complices ou d’inspirateurs.

https://www.valeursactuelles.com/societe/un-attentat-inspire-du-11-septe...

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.