Une délégation d’Hommes d’affaires Chinois à l’UTICA

Une délégation d’Hommes d’affaires Chinois à l’UTICA

Le conseil d’affaires Tunisie Chine (TCBC) a reçu, ce mardi 27 novembre, lors d’un colloque qui s’est tenu au siège de l’UTICA, une importante délégation d’hommes d’affaires chinois émanant de son partenaire CCPIT (China Council for Promotion of International Trade).

Cette délégation était conduite par M. Liang Qingshan, Président du Conseil d’affaires Chine Tunisie et Vice-président du China Chamber of International Commerce et DGA China Communication Construction Company.

Elle était composée d’une vingtaine d’hommes d’affaires chinois répartis entre plusieurs secteurs d’activités, à savoir l’Infrastructure et BTP, l’industrie mécanique et métallurgique, la télécommunication, les TIC, les énergies renouvelables, l’environnement, ainsi que le bâtiment et l’ameublement   ...

 Dans son allocution d’ouverture du forum, le vice-présent de l’UTICA, Hichem Elloumi, a présenté l’Union Patronale, ses structures, sa mission et les secteurs qu’elle couvre. Il a ensuite présenté le site Tunisie et l’environnement des affaires en Tunisie mettant l’accent sur les secteurs phares de l’économie nationale. Le vice-président de l’UTICA a ensuite mis en exergue les atouts du site Tunisie pour les investisseurs en particulier la position géographique de la Tunisie, les accords qu’elle a conclu avec les groupements régionaux tel que l’union européenne, l’union du Maghreb arabe, la COMESA, l’accord d’Agadir…

 A ces atouts, a souligné s’ajoutent selon Elloumi une culture industrielle de la qualité, une compétitivité importante de nombreuses entreprises tunisiennes, et des compétences en ressources humaines reconnues. Il a souligné que les opportunités de coopération entre la Tunisie et la Chine sont importantes mettant l’accent sur la nécessité de travailler à réduire le déséquilibre de la balance commerciale largement excédentaire en faveur de la Chine.

Le vice-présent de l’UTICA  a conclu en affirmant qu’il est donc important de mieux se connaitre, de multiplier les visites et les échanges entre les opérateurs économiques des deux pays pour promouvoir d’avantage la coopération bilatérale et construire des relations économiques solides.

La conseillère commerciale et économique de l’ambassade de Chine en Tunisie, Zhang Fengling, a indiqué que l’ambassade de son pays tient à renforcer et développer les relations de coopération amicales entre les peuples chinois et tunisien.

Elle a ajouté qu’elle œuvre à organiser et à encourager la tenue de ce genre  d’activités économiques et commerciales afin de promouvoir le bénéfice mutuel et le Développement  

Prenant la parole, le  Président du Conseil d’Affaires Sino-tunisien Liang Qingshan a affirmé que ce forum constituera une nouvelle occasion pour informer la communauté d’affaires des deux pays sur les opportunités de coopération et de promotion des investissements et des échanges bilatéraux. Il a affirmé également que le forum est une opportunité pour favoriser l’identification de nouveaux partenariats à l’occasion des rencontres B to B inscrites au programme du forum. Il a ensuite présenté les entreprises chinoises et leur classement mondial ainsi que leur performance et les opportunités de partenariat offertes aux entreprises des deux parties.

Le président de l’instance tunisienne de l’investissement Khelil Laabidi a ensuite fait une présentation du site Tunisie et particulier le nouveau code d’investissement et les opportunités d’investissement en Tunisie.

 La vice-présidente du Conseil d’affaires Tunisie-Chine, Dhouha Mizouni Chtourou, s’est elle aussi félicitée de la venue de cette  délégation, indiquant que ce genre de rencontres avec les opérateurs économiques tunisiens ne peuvent que promouvoir les opportunités d’affaires et de partenariat.

Elle a par la suite a mis l’accent dans son intervention sur les actions déjà réalisées par le conseil d’affaires mixte notamment l’organisation du forum tuniso-chinois en avril 2018, par la participation d’entreprises tunisiennes au forum Chine- Afrique et chine pays arabes ainsi que la participation à la foire de Shanghai organisée par la Chine pour promouvoir ses importations

Après le colloque, des rencontres B to B et des rencontres de Networking bien ciblées entre les hommes d’affaires tunisiens et chinois ont eu lieu en marge de cette mission.

 

Votre commentaire