Une équipe d’Al Wataniya 1 agressée sur la route par des vendeurs de voitures d’occasion

  Une équipe d’Al Wataniya 1  agressée sur la route par des vendeurs de voitures d’occasion

 

Alors qu’elle procédait à des tournages dans le cadre d’un reportage sur la cherté des voitures d’occasion, une équipe de la chaîne nationale Al Wataniya 1 a été agressée mercredi par des vendeurs de véhicules à l’Aouina, sur la route Tunis-la Marsa.

Trois véhicules où ont pris place cinq personnes ont pris en chasse la voiture de la Télévision tunisienne. Arrivant à son hauteur, ils lui ont barré la route.

Descendant de leurs véhicules, les agresseurs ont attaqué le cameraman Anouar Meghzaoui et le journaliste Aymen Rabaï et tenté de leur arracher leur matériel et de briser la camera. Ce n’est que grâce à l’intervention de leur accompagnateur, le conducteur Mohamed Néjib Labidi qu’ils ont été sauvés de cette situation délicate.

Labidi a indiqué à l’unité d’observation au centre de la sécurité professionnelle du Syndicat national des journalistes tunisiens qu’un véhicule ayant trois personnes à son bord مثس  a pris en chasse sur la route Tunis-La Marsa et nous a barré la voie ce qui aurait pu provoquer le renversement de leur  véhicule. Deux autres voitures sont arrivées ensuite.

Le cameraman Anouar Meghzaoui a enchainé en ajoutant que "l’un des agresseurs a ouvert la portière, m’a pris par le cou et m’a asséné des coups en tentant de m’arracher l’appareil, de me sortir de voiture par la force pour m’agresser encore plus", selon ses dires.

Venant au secours de son collègue, le journaliste Aymen Rabaï a lui aussi été frappé violemment. Sans l’appel au secours lancé par le conducteur Mohamed Néjib Labidi aux agents de la police de la circulation qui se trouvaient à proximité, « le pire serait arrivé » selon ce dernier.

L’équipe de la télévision nationale a été conduite ensuite au poste de police de l’Aouina, où elle a été entendue en présence de l’avocat de l’unité d’observation du centre de la sécurité professionnelle du SNJT.

Les agresseurs ont été conduits au même poste pour être interrogés sur leurs actes et procéder aux confrontations d’usage. Dans son communiqué, le SNJT a dénoncé avec une extrême vigueur, l’agression sauvage dont l’équipe de la chaîne Al Watanyia 1 a fait l’objet et la considère comme un détournement de personne de son chemin et une tentative d’homicide volontaire devant être confiée à la justice.

Le Syndicat annonce qu’il a chargé une équipe de juristes d’assurer le suivi de toutes les auditions et les développements de la poursuite judiciaire des agresseurs.

Tout en considérant ce qui vient de se passer comme un indice négatif de la manière dont est perçu le traitement par les journalistes des questions sensibles, il affirme qu’il déploiera tous les efforts possibles pour que les coupables ne bénéficient d’aucune impunité quelle que soit leur position dans la société, indique enfin le communiqué du SNJT.

Votre commentaire