Vers un Forum économique tuniso-japonais en 2026

En marge de sa participation à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama, la Cheffe du gouvernement Sarra Zaafrani Zenzri a proposé l’organisation d’un Forum économique tuniso-japonais en 2026.
Lors de son entretien avec le président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Akihiko Tanaka, Zenzri a souligné que cette rencontre, qui pourrait se tenir en Tunisie ou au Japon, permettrait d’explorer de nouvelles perspectives de coopération dans des secteurs variés, en mettant l’accent sur les technologies émergentes et les priorités nationales pour la période 2026-2030.
La Cheffe du gouvernement a également passé en revue les programmes financés par le Japon, précisant que plusieurs projets bilatéraux sont en cours d’évaluation afin de surmonter les difficultés rencontrées, et qu’une série de nouveaux projets a été proposée.
Sur le plan de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, les deux parties ont convenu de renforcer les échanges, notamment à travers l’augmentation du nombre de bourses offertes par le Japon aux étudiants tunisiens.
Sarra Zaafrani Zenzri a salué l’appui constant de la JICA aux projets de développement en Tunisie et a appelé à intensifier l’échange d’expertises et les formations spécialisées, rappelant que le pays dispose de compétences capables de faire de la Tunisie un hub régional pour la coopération tuniso-japonaise.
De son côté, Akihiko Tanaka a mis en avant le succès des projets déjà réalisés en Tunisie, affirmant que cette réussite constitue une base solide pour élargir et approfondir le partenariat bilatéral.
Votre commentaire