Vers un Pacte de compétitivité pour booster l’industrie aéronautique tunisienne

Vers un Pacte de compétitivité pour booster l’industrie aéronautique tunisienne

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a présidé hier soir au siège de son département, une réunion consacrée à l’élaboration d’un Pacte de compétitivité destiné à renforcer l’industrie nationale des composants aéronautiques à l’horizon 2030.

Y ont prit part Stefania Sonia Dallali, présidente du Groupement tunisien des industries aéronautiques et spatiales (GITAS),  Félix Sarrazin, responsable du programme tuniso-allemand d’appui aux PME à la GIZ, ainsi que plusieurs hauts responsables du secteur, dont Fathi Sahlaoui, DG des industries manufacturières, Omar Bouzouada, DG de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) et Kais Mejri, PDG de l’Agence foncière industrielle.

Ce pacte vise à doubler les exportations du secteur et à créer 8.000 emplois supplémentaires d’ici 2030, grâce à l’attraction d’investissements technologiques à forte valeur ajoutée.

La ministre a souligné que l’aéronautique figure parmi les secteurs stratégiques de la politique industrielle nationale, inscrite dans la stratégie nationale de l’industrie et de l’innovation à l'horizon 2035, qui ambitionne de moderniser l’économie tunisienne et de consolider ses infrastructures technologiques.

A noter que le secteur aéronautique regroupe 80 entreprises industrielles, offrant près de 20.000 emplois. Il enregistre une croissance annuelle moyenne de 8 %, contribue à hauteur de 3,5 % au PIB et a généré près de 2 milliards de dinars d’exportations en 2023.

Votre commentaire