Visite de Joe Biden à la mi-juillet en Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée au Proche orient

Visite de Joe Biden à la mi-juillet en Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée au Proche orient

La Maison Blanche a annoncé, ce mardi, que le président Joe Biden, effectuera sa première visite au Moyen-Orient à la mi-juillet, où il fera escale en Arabie saoudite, dans les territoires palestiniens et en Israël.
La porte-parole de la Maison Blanche, Karen Jean-Pierre, a déclaré que la visite de Biden en Arabie saoudite "a été décidée en réponse à l'invitation du roi Salmane" à assister à un sommet politique qui se tiendra à Djeddah le 16 juillet, réunissant les dirigeants des six pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), en plus de l'Égypte, de l'Irak et de la Jordanie, selon l'agence de presse américaine Associated Press.

Karen Jean-Pierre a ajouté que Biden discutera en Arabie saoudite d'une série de questions bilatérales, régionales et mondiales avec ses homologues arabes, lors de sa première visite au Moyen-Orient depuis son entrée en fonction, en janvier 2021.

La porte-parole a indiqué que les discussions porteront sur le soutien à la trêve négociée par l'ONU au Yémen, ainsi que sur les moyens d'élargir la coopération régionale en matière d'économie et de sécurité, notamment en promettant de nouvelles infrastructures et de nouvelles initiatives climatiques, en plus de dissuader les menaces iraniennes, de promouvoir les droits de l'homme et d’assurer la sécurité énergétique et alimentaire mondiales.

Pour sa part, la cour royale saoudienne a confirmé dans un communiqué que la visite de Biden "intervient à l'invitation du roi Salmane, afin de renforcer les relations bilatérales historiques et le partenariat stratégique distingué entre le Royaume et les États-Unis".

Le même communiqué a souligné que Biden rencontrera, lors de sa visite, le roi Salmane et le prince héritier Mohammed ben Salmane, pour discuter des aspects de la coopération entre les deux pays amis, et discuter des moyens de relever les défis auxquels la région et le monde sont confrontés.

La Maison Blanche a annoncé la visite de Biden en Arabie saoudite après que celui-ci eut exhorté l’Alliance OPEP + à augmenter la production de pétrole de 648 000 barils par jour, pour les mois de juillet et août.
La première étape de Biden lors de sa tournée au Moyen-Orient se fera en Israël, pour une visite prévue de longue date, où il rencontrera le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, avant de se rendre en Cisjordanie, afin de rencontrer le président Mahmoud Abbas.

Votre commentaire