Visite de la ministre du tourisme à Al Haouaria: Plus de youyous que de couscous

Visite de la ministre du tourisme à Al Haouaria: Plus de youyous que de couscous

Le président de l'association de développement touristique d'El Haouaria, Wadid Ibrahim a commenté la visite effectuée dans la matinée de mardi 1er septembre par Selma Elloumi, la ministre du tourisme dans sa ville d’Al Haouaria.  

Plus de "youyous" que de couscous, a-t-il titré son post sur sa page Facebook, pour utiliser un proverbe de chez nous. Voici le contenu intégral se son post :

"Il paraît que la ministre du tourisme vient d'honorer El Haouaria de sa visite ce matin du 1er jour de Septembre 2015. 
Toute sirène hurlante, accompagnée de dizaines de voitures du Ministère et de la Wilaya et de cortèges de sécurité, cette visite dite inopinée a soulevé plus de poussière que de questions pertinentes sur le devenir et la typologie de développement touristique de la région. 
Maintenant, et à posteriori, je comprends le cinéma de la "cribleuse" de sable passée hier sur la plage et la brigade d'ouvriers municipaux de ce matin qui, comme par enchantement, a été chargée de ramasser jusqu'aux derniers bouchons en plastique et mégots de cigarettes. 
(Ah si madame la ministre pouvait nous rendre visite plus souvent' Tout serait constamment nickel ! )
Complètement inaccessible, un jeune gérant déçu de buvette de plage n'a pas pu l'approcher pour lui expliquer les raisons de sa colère et de son désespoir.
Il m'a dit qu'à l'instar des visites ministérielles précédentes, trois ou quatre gros bonnets "restaurateurs" locaux ont "kidnappé" la pauvre ministre pour accaparer son attention et défendre leurs intérêts plus qu'étroits.
L'un voulait sa part de Domaine Public Maritime, l'autre la régularisation foncière d'un terrain usurpé, le troisième une licence d'alcool et le quatrième ne cessait de vociférer mais ne savait pas encore ce qu'il voulait.
Bref, encore une fois, on ne peut que déplorer la stérilité et la fatuité de ce genre d'incursions ministérielles qui n'effleure même pas la problématique du tourisme alternatif local et qui donne l'illusion de l’efficacité.
Pour la petite histoire, étant moi-même fondateur d'une Association de Développement Touristique d'El Haouaria fraîchement agréée et présentée aux autorités locales et régionales, je n'ai été à aucun moment pressenti pour dire un petit bonjour à madame la Ministre et lui présenter un document que j'ai préparé et qui porte sur une vision prospective quinquennale sur " Quel tourisme pour la région d'El Haouaria ?".
El Haouaria attendra des jours meilleurs pour une valorisation intelligente de ses atouts.
En attendant, mon Association continuera à n'épargner aucun effort pour qu'El Haouaria figure en bonne place sur la carte touristique tunisienne et méditerranéenne."