Youssef Chahed défend son bilan et décide de délèguer ses fonctions de chef du gouvernement

Youssef Chahed défend son bilan et décide de délèguer ses fonctions de chef du gouvernement

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed est apparu ce jeudi en début de soirée sur la chaine nationale al Wataniya 1 pour défendre le bilan de son gouvernement indiquant que son action a évité au pays l’effondrement et la faillite.

Il s’est appesanti sur les résultats de sa gestion au cours des trois dernières années mettant l’accent sur les réussites sécuritaires, sur l’amélioration de la situation du dinar et la maitrise de la dette ainsi que sur l’accueil du pays à la fin de cette année de 9 millions de touristes contre 5 millions en 2015.

Il a évoqué aussi la guerre contre la corruption qui a été selon lui combattue. « Nous aurions pu mieux faire et je comprends que la situation du Tunisien ne s’est pas améliorée comme on l’aurait souhaité, mais les avancées sont réelles », a-t-il notamment souligné.

Abordant l’élection présidentielle anticipée à laquelle il est candidat, Chahed a affirmé qu’il ne peut donner suite aux appels qu’on lui lance de démissionner pour se consacrer à sa campagne électorale, car selon la Constitution la démission du chef du gouvernement équivaut à la démission du gouvernement dans son intégralité avec les conséquences que cela pourrait entrainer.

Même si la Constitution ne lui défend pas d’être candidat tout en assumant ses fonctions, il a déclaré qu’il a décidé, comme le lui permet la Loi fondamentale de déléguer ses prérogatives de chef de gouvernement jusqu’à la fin de la campagne électorale au ministre de la fonction publique et de modernisation de l’administration Kamel Morjane.

Votre commentaire