Youssef Chahed s’adresse aux Tunisiens pour s’attribuer les succès sur la scène sociale

Youssef Chahed s’adresse aux Tunisiens pour s’attribuer les succès sur la scène sociale

 

Après une interminable attente le chef du gouvernement Youssef Chahed s’est adressé aux Tunisiens dimanche soir à travers la chaine nationale de la Télévision nationale Al Watania 1 pour leur apprendre ce qu’ils savent déjà puisqu’il a axé sa déclaration de sept minutes sur l’aboutissement des négociations sociales pour les majorations salariales dans la fonction publique et l’amélioration des conditions des professeurs de l’enseignement secondaire.

Il s’est attribué la part belle de ces succès puisque, a-t-il souligné, les négociations n’étaient pas aisées du fait qu’il fallait préserver les équilibres des finances publiques et maintenir le déficit budgétaire dans les limites convenues.

L’occasion pour lui de remercier le partenaire social, l’UGTT et particulièrement son secrétaire général Noureddine Taboubi qu’il a cité nommément. Les majorations salariales concernent les actifs et les retraités, a-t-il tenu à préciser en indiquant que jamais il n’était envisagé de priver les retraités des augmentations. Ces retraités sont des Tunisiens qui ont contribué à l’édification du pays, a-t-il ajouté.

Il a mis en exergue son engagement personnel dans les négociations concernant les enseignants du secondaire en rappelant qu’il a tenu plusieurs réunions sur ce dossier pour éviter l’année blanche.

L’occasion pour lui de reconnaitre le rôle éminent des enseignants de tous les cycles dans le pays.

Il s’est félicité en outre de l’élection du président et des nouveaux membres de l’ISIE, ce qui ouvre la voie à l’organisation des élections à leurs échéances constitutionnelles.

L’occasion pour lui de remercier les membres de l’ARP et les différents blocs qui ont assuré de réaliser les consensus indispensables à ce sujet.

Youssef Chahed a souligné enfin que la prochaine période nécessite la conjugaison des efforts de tous les Tunisiens, ce qui ne peut se réaliser que par le travail, toujours le travail.

Il a conclu par un inhabituel ’’Vive la démocratie tunisienne’’ pour ne pas avoir à dire ’’Vive la Tunisie, Tahya Tounès’’ qui est rappelons-le le nom de baptême du nouveau parti dont il est le leader.

Votre commentaire