Youssef Chahed trace la feuille de route pour les six prochains mois

Youssef Chahed trace la feuille de route pour les six prochains mois

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a tracé au cours d’une allocution télévisée diffusée sur la chaine Watania 1 sa feuille de route pour les six prochains mois.

L’air grave, de noir vêtu Youssef Chahed a tenu pendant quinze minutes à exposer les priorités de son gouvernement pour la période qui court jusqu’aux prochaines élections législatives prévues le 6 octobre prochain mettant un terme ainsi aux supputations sur un éventuel départ du gouvernement pour se consacrer au nouveau parti Tahya Tounés dont le leadership lui est attribué.

Dénonçant une campagne électorale prématurée et un climat de tension dû à des revendications intempestives, le chef du gouvernement a affirmé qu'il ne donnera pas suite à ce chantage et que son équipe continuera à œuvrer pour le bien des Tunisiens, n’ayant pour seule préoccupation que l’intérêt du pays.

La première priorité du gouvernement est selon lui la préservation du pouvoir d’achat des Tunisiens pour la prochaine période marquée par le mois de Ramadan, le flux des touristes et le retour des Tunisiens de l’étranger. Il a souligné dans ce cadre les campagnes de contrôle des dépôts de légumes et de fruits lancées lundi suite à la réunion qu’il a tenue avec les ministres du commerce et de l’agriculture ainsi qu’avec les gouverneurs de la République.

Parmi les priorités il a cité la réussite des examens nationaux, le succès de la saison touristique qui s’annonce exceptionnelle. Ceci ne peut être garanti que grâce à l’instauration d’un climat de sécurité, a ajouté Youssef Chahed qui a mis l’accent sur les efforts déployés pour assurer la sécurité dans le pays qui a enregistré des succès certains comme l’atteste la levée des restrictions aux voyages des pays étrangers.

Soulignant le succès du dialogue participatif dans  le secteur de la santé, qui a donné lieu à la mise en place de 26 décisions en cours d’exécution, il a annoncé son intention de lancer un dialogue analogue dans les secteurs de l’agriculture et des transports.

Après avoir rappelé la réforme entreprise en ce qui a trait aux caisses sociales pour assurer la pérennisation des acquis des retraites, en reconnaissance de leur rôle dans l’édification du pays, il a souligné sa détermination à poursuivre cette œuvre de réforme notamment pour impulser l’investissement et l’emploi.

Mettant les Tunisiens en garde contre les fake-news, contre les rumeurs et contre les tendances au populisme, il a annoncé sa décision d’œuvrer en coopération avec les partis politiques à mettre en place une charte éthique politique en prévision des prochaines élections qui déterminera les principes de l’action politique sans discrimination ni exclusion d’aucune sorte.

Il n’a pas oublié de terminer son allocution par le cri « Tahya Tounés » (vive la Tunisie) qui est, rappelons-le, le nom du mouvement politique dont le leadership lui est attribué et dont il n’a pas dit mot au cours de son adresse aux Tunisiens. Une clarification attendue mais dont il semble surseoir à la rendre publique.

Votre commentaire