Zied Ladhari : une meilleure intégration de la femme au marché du travail ferait gagner à la région MENA 600 milliards de dollars

Zied Ladhari : une meilleure intégration de la femme au marché du travail ferait gagner à la région MENA 600 milliards de dollars

 

Le ministre du Développement de l’Investissement, et de la Coopération internationale Zied Ladhari, a déclaré que l’intégration de la femme au marché de travail dans la région Moyen Orient Afrique du Nord –MENA- demeure encore faible, en dépit de quelques progrès réalisés en matière d’éducation. Cette participation s’élève à moins de 30% par rapport à celle de l’homme estimé à plus de 77% .

Lors de son intervention sur la radio Express Fm à l'issue de la réunion du Comité de pilotage du programme MENA-OCDE pour la compétitivité, Le ministre a ajouté que l’intégration de la femme à la vie économique ferait gagner à la croissance de la région MENA près de 600 milliards de dollars annuellement.

Selon les statistiques communiquées par l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE), la participation des femmes au marché du travail dans la région MENA est la plus faible du monde à seulement 22 %, contre 52 % dans les pays de l’OCDE.

Si la participation des femmes à la vie active égalait celle des hommes, le PIB de la région augmenterait de plus de 10 % au cours des dix prochaines années. Le programme MENA-OCDE pour la compétitivité (2016-2020), qui est présidé par la Tunisie, intervient pour soutenir l’établissement de cadres juridiques et institutionnels non discriminatoires pour accroître l’autonomisation économique des femmes, conformément aux Objectifs de développement durable mais aussi aligner les politiques des pays MENA sur les normes et meilleures pratiques internationales et développer la prise de conscience de la dimension du genre dans les réformes des politiques publiques, y compris en généralisant les considérations sexo-spécifiques dans l’ensemble des domaines du Programme MENA-OCDE pour la compétitivité.

Pour sa part, Carlos Conde, Chef de division Moyen-Orient et Afrique du Nord au secrétariat des relations mondiales à l’OCDE, a expliqué que les économies les plus avancées sont celles des pays qui favorisent davantage l’accès des femmes au travail et à l’entrepreneuriat, il a en outre ajouté que les taux de scolarisation dans l’enseignement supérieur des femmes dans la région MENA ont augmenté de manière significative.

Il a par ailleurs indiqué que des actions ont été engagées, durant les années 2016-2018, dans le cadre du Comité, pour étudier la situation de la femme dans la région afin de mieux connaitre les contraintes et les difficultés rencontrées et dans le but de renforcer son rôle dans l’économie.

Votre commentaire