Ahmed Zarrouk: "Des suspicions de terrorisme planent autour de 157 associations"

Ahmed Zarrouk: "Des suspicions de terrorisme planent autour de 157 associations"
 
 
Des suspicions de terrorisme planent autour de 157 associations dont 42 groupes non reconnus en tant qu’associations et qui relèvent du ressort des ministères de la justice et de l’intérieur, a fait savoir le secrétaire général du gouvernement, Ahmed Zarrouk.
 
Interrogé, mardi, en plénière, par un député, lors d’une séance de questions au gouvernement, sur les vraies raisons derrière la suspension de l’activité de certaines associations caritatives en conformité avec la loi, telle les associations « Errahma et Al-Khayria », Zarrouk a indiqué que le gouvernement actuel a entamé l’examen de ces deux dossiers qui demeurent entre les mains de la justice depuis 2014.
 
Selon Ahmed Zarrouk, le secrétariat général du gouvernement avait déposé en décembre 2015 une demande de suspension de l’activité des deux associations susmentionnées sur la base de suspicions sur des fonds qu’elles auraient obtenu sous formes de dons, assurant que seule la justice est habilitée à trancher sur ces deux dossiers.
 
Et d’expliquer : « 95 pc des dossiers relatifs aux déclarations émises pour la constitution d’associations sont incomplets et donc non conformes aux dispositions du décret-loi n°2011-88 portant organisation des associations ».
 
Le secrétariat général du gouvernement, a-t-il encore fait remarquer, a adressé 1300 correspondances aux personnes ayant déposé une déclaration pour la constitution d’une association, afin qu’elles remédient aux lacunes dans leurs dossiers.
 
Ahmed Zarrouk a, par ailleurs, précisé qu’une seule association a été dissoute sur 38 demandes de dissolution, 703 avertissements adressés et 49 décisions de suspension d’activité exécutées sur 150 demandes formulées. Quelque 18558 associations ont été recensées en Tunisie jusqu’en mars dernier dont 8858 associations constituées depuis octobre 2011.(Tap)
 
 
 

Votre commentaire