Alain Juppé rend un hommage appuyé à la Tunisie et à Bourguiba

Alain Juppé rend un hommage appuyé à la Tunisie et à Bourguiba

 

En visite en Tunisie, les 28 et 29 février 2016 l’ancien premier ministre français et candidat à à la primaire du parti « Les Républicains » en vue de l'élection présidentielle 2017, le maire de Bordeaux, Alain Juppé a rendu un hommage appuyé à la Tunisie qu'il affectionne particulièrement. Au cours d’une réunion publique avec les Français de Tunisie, tenue, dimanche 28 février,  dans un hôtel à Gammarth, il a déclaré que « Bourguiba y a instauré la priorité à l'éducation, la promotion de l'égalité entre les hommes et les femmes. C'est un modèle presque unique dans le monde arabe, la vraie richesse de la Tunisie est son capital humain ... Je constate aujourd'hui que la Tunisie a suscité l'admiration de tous et qu'elle est la seule à avoir continué sa route. Nous ne pouvons être qu'admiratifs devant le chemin parcouru en si peu de temps ». Il ajouté que «  nos liens sont multiples, et il est capital que la France entretienne ces liens très étroits. Nous devons relever des défis communs : lutte contre le terrorisme, stabilisation de la région et en particulier la Libye. Nos pays ont besoin chacun l'un de l'autre, c'est une absolue nécessité, une ardente obligation ». 

Evoquant les liens économiques qui «  sont déjà très importants », il a appelé à «  construire un véritable partenariat politique et humain. Il y a d'abord entre nous la langue : le Français. Le président Bourguiba est l'un des 4 pères fondateurs de la francophonie, il a été un précurseur ». Pour lui,  « La Tunisie est un lien entre la France, l'Europe et l'Afrique. Certains ont la chance d'avoir la bi-nationalité, il faut comprendre et respecter le lien de ceux qui émigrent, ils sont source de ce qui a enrichi notre patrimoine ».

Alain Juppé s’est rendu au Musée du Bardo pour rendre un hommage posthume aux victimes de l'attentat terroriste du 18 mars 2015, où il a été accueilli par la ministre de la culture Sonia Mbarek. Après avoir visité les différentes salles d'exposition du musée, le maire de Bordeaux a déposé une gerbe de fleurs au pied de la plaque commémorative des 22 victimes de l'attentat, à l'entrée du musée.

Il donnera une conférence à l’Institut des Hautes Etudes de Commerce de Carthage (IHEC) lundi 29 février 2016 de 14h30 à 16h et échangera avec les étudiants. A l’issue de cette conférence ouverte à la presse, il répondra aux questions des journalistes.

Avec lepetietjournal.com

Votre commentaire