Après la polémique, Youssef Chahed s’engage à reverser les taxes imposées aux SMS aux villages SOS

Après la polémique, Youssef Chahed s’engage à reverser les taxes imposées aux SMS aux villages SOS

 

Le chef du gouvernement Youssef Chahed a promis mardi soir que l'État transfèrera toutes les taxes imposées selon la loi sur les montants des sms envoyés par les donateurs tunisiens au profit des villages d’enfants SOS, pour la caisse de cette association caritative.

"Le gouvernement soutiendra ces villages. Nous avons appliqué les dispositions de la loi en imposant des taxes sur les sms, mais nous nous engageons à transférer tous les montants des recettes des taxes à la caisse du village SOS", a déclaré Chahed à la presse après avoir assisté dans le village de Gammarth à un spectacle théâtrale et musical à l'occasion de l'Aid El-Fitr.

Le chef du gouvernement a écrit auparavant sur son compte personnel sur Twitter "En cette nuit de l'Aid, je voudrais remercier tous les Tunisiens qui ont exprimé leur solidarité et leur soutien aux villages des enfants et nous nous engageons à fournir tous les moyens nécessaires aux villages SOS par le biais du budget de l'Etat pour remédier à toute pénurie de fonds".

Pour sa part, Amel Ben Said Kmicha, présidente de l'association des villages d'enfants SOS en Tunisie, a déclaré à l'agence TAP que le budget des villages SOS qui accueillent environ 400 enfants sans soutien, y compris des enfants accueillis au nom de leurs familles, accusera un déficit pouvant atteindre 40% de ses ressources globales au début de l’année prochaine, après que la Fédération internationale des villages pour enfants a décidé de mettre fin au soutien destiné à la Tunisie depuis des années et à 32 autres pays.

Elle a exhorté l'Etat à "prendre en charge le déficit financier qui sera enregistré dans le budget annuel de l’association et estimé à 5 millions de dinars". Un groupe d'enfants sans soutien vivant dans le village de Gammarth ainsi que plusieurs mères et éducatrices ont assisté au spectacle.

Le 31 mai dernier, la présidence du gouvernement a approuvé une demande de collecte de dons présentée par l'Association tunisienne des villages d'enfants de Tunisie, au moyen de sms de 2,12 dinars par message pendant une période de trois mois, à partir du 1er juin, envoyés au numéro 85510 pour les clients de différents opérateurs de téléphonie mobile en Tunisie. Le montant de la donation est de 1700 millimes, versé au compte de l’association du village d’enfants SOS, alors que le montant restant (425 millimes) représente une taxe sur la valeur ajoutée et les frais de communications.

Votre commentaire