Arabie Saoudite : Attaque de drones des rebelles Houthis contre des sites pétroliers

Arabie Saoudite : Attaque de drones des rebelles Houthis contre des sites pétroliers

 

Une attaque de drones revendiquée par les rebelles Houthis du Yémén a provoqué des incendies samedi dans deux installations pétrolières du géant Aramco en Arabie saoudite, troisième attaque du genre en cinq mois contre des infrastructures du mastodonte pétrolier.

Les équipes de sécurité d'Aramco sont intervenues à 01H00 GMT pour éteindre des incendies dans deux installations stratégiques à Abqaiq et Khurais, "visées par des drones", a indiqué le ministère de l'Intérieur du premier exportateur mondial d'or noir. "Les deux incendies ont été maîtrisés", a-t-il ajouté dans un communiqué relayé par l'agence officielle SPA, sans préciser la provenance des drones ou si l'attaque avait entraîné la suspension des opérations. Une enquête a été ouverte.

L'attaque n'a fait aucun blessé, a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère, Mansour al-Turki. Les autorités ont renforcé la sécurité autour des deux sites visés, empêchant les journalistes de s'approcher. De la fumée s'élevait au-dessus des deux sites pétroliers.

Dans un communiqué relayé par leur chaîne de télévision Al-Massirah, les Houthis ont fait état d'"une opération d'envergure contre des raffineries à Abqaiq et Khurais". L'attaque été condamnée par les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït et l'Egypte.

Après l'attaque, l'Arabie saoudite a dû réduire sa production pétrolière de moitié, ce qui représente quelque cinq millions de barils de pétrole par jour, soit environ 5 % de la production mondiale de brut par jour, selon le quotidien américain Wall Street Journal.

Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, qui cherche à diversifier l'économie saoudienne ultra-dépendante du pétrole, ARAMCO prépare son introduction en bourse qui doit avoir lieu "bientôt", selon son nouveau PDG Amin Nasser.

D'après des experts, les attaques des rebelles yéménites montrent qu'ils disposent d'armes sophistiquées et constituent une menace sérieuse pour l'Arabie saoudite et plus particulièrement pour ses installations pétrolières.

Votre commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.