Arabie saoudite: reprise progressive de la Omra à partir du 4 Octobre

Arabie saoudite: reprise progressive de la Omra à partir du 4 Octobre

La décision des autorités saoudiennes risque de priver l’Arabie saoudite d’importants revenus, alors que Ryad espérait pouvoir accueillir tous les ans 30 millions de pèlerins d’ici à 2030.

Les autorités sanitaires ont déclaré qu’aucun cas de coronavirus n’avait été signalé sur les lieux saints pendant le Hajj, l’un des cinq piliers de l’islam.

Les pèlerins ont fait le tour de la Kaaba - une structure cubique à l’intérieur de la Grande Mosquée de La Mecque vers laquelle prient les musulmans du monde entier - le long de chemins préservant la distance physique. Ils étaient également soumis à des contrôles de température réguliers et tenus de se mettre en quarantaine obligatoire après le rituel.

« Double effort »

Le roi Salmane, qui dirige le royaume à 84 ans, a déclaré que la tenue du Hajj en pleine pandémie nécessitait « un double effort » de la part des autorités saoudiennes.

Les pèlerinages du Hajj et de la Omra représentent un défi logistique énorme, avec des foules colossales s’entassant dans des lieux saints relativement petits, les rendant vulnérables à la contagion.

Le royaume a cherché à contenir un pic d’infections sur son territoire, avec désormais plus de 330 000 cas - le plus élevé du Golfe - et plus de 4 500 décès. Mais plus de 312 000 personnes infectées sont déclarées guéries à la date de mardi.

 

Votre commentaire