ATIDE traduit en justice 2 candidats à la présidentielle pour fraudes

ATIDE traduit en justice 2 candidats à la présidentielle pour fraudes
 
Le président de l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Elections (ATIDE), Moez Bouraoui, a déclaré aujourd’hui 13 octobre 2014, que les dossiers de deux candidats à l'élection présidentielle, qui s’est abstenu de dévoiler leurs noms,  seront présentés au Ministère public.
 
Les enquêtes ont prouvé que ces dossiers comportent des signes de fraudes au niveau des parrainages populaires. 
 
Le premier dossier concerne un candidat à la Présidence de la République qui est un employé de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale ayant utilisé les données de la caisse pour les inscrire dans la liste des parrainages. 1000 preuves ont été recensées dans ce sens.
 
Quant au deuxième dossier, il révèle l’implication d’un autre candidat à la présidentielle qui a fait usage du parrainage de trois personnes décédées à travers l’usage de leurs actes de décès. Ce candidat a également falsifié le parrainage de deux citoyens avec le concours et l'assistance d'un huissier notaire. Certains employés de la Présidence de la République ont également trouvé leurs noms sur la liste de parrainage du candidat en question, à leur insu.
 
Par ailleurs, M. Bouraoui a signalé que le reste des dossiers seront traduits devant l’Instance Supérieure Indépendante des Elections (ISIE), qui selon lui, semble vouloir éviter cette affaire. Et d’appeler l’ISIE à assumer ses responsabilités envers l’opération électorale puisqu’elle est le seul garant de sa réussite.
 
M. Bouraoui, a en effet, ajouté que ATIDE continue de recevoir les plaintes dans ses bureaux régionaux et elle est en train de vérifier toutes les données qui lui sont parvenues ajoutant que certaines plaintes, comme celle des journalistes qui ont trouvé leurs noms dans les listes des parrainages, sont déjà entre les mains de la justice.