Ban Ki-Moon salue le combat de la Tunisie contre le terrorisme

Ban Ki-Moon salue le combat  de la Tunisie contre le terrorisme

 

Le chef du gouvernement Habib Essid qui participe aux travaux de l’Assemblée générale des Nations Unies à la tête d’une délégation comprenant notamment le ministre des affaires étrangères Taieb Baccouche, a rencontré lundi 28 septembre 2015, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Ce dernier  a salué les efforts de la Tunisie en matière de lutte contre le terrorisme, affirmant accorder une priorité absolue au dossier de la coopération internationale en matière de lutte contre ce fléau.

Ban Ki-moon a, dans ce contexte, indiqué qu’il présentera la nouvelle stratégie de lutte contre le terrorisme à l’Assemblée générale de l’ONU, en janvier 2016.

Le secrétaire général de l’ONU  a, par ailleurs, salué le succès de l’expérience tunisienne dans l’établissement des fondements de la démocratie et le respect des libertés et des droits de l’Homme ainsi que la contribution de la Tunisie pour faire réussir le dialogue politique libyen, sous l’égide du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, Bernardino Leon.

Il a formé le souhait de voir le gouvernement tunisien et les Nations Unies signer un accord pour le transfert à Tunis, de manière provisoire, du siège de la mission de l’ONU en Libye.

Pour sa part, Habib Essid a souligné la volonté de la Tunisie de consolider davantage sa coopération avec les Nations Unies et ses différentes agences spécialisées.

Le chef du gouvernement a, d’autre part, affirmé que la démocratie est, désormais, bien ancrée dans la vie politique tunisienne. Il n’est plus question, aujourd’hui, de remettre en question les acquis réalisés par la Tunisie, a-t-il dit.