Comment la CIA et le Mossad espionnaient la Tunisie pendant des décennies !

Comment la CIA et le Mossad espionnaient la Tunisie pendant des décennies !

 

Selon un rapport conjoint publié mardi 11 février 2020 par le Washington Post aux États-Unis et les radiodiffuseurs publics ZDF en Allemagne et SRF en Suisse, les États-Unis et l’ancienne Allemagne de l’Ouest ont passé plusieurs décennies à espionner de nombreux pays en dirigeant une entreprise suisse qui vendait des produits de cryptage.

Les responsables du renseignement aux États-Unis et en République fédérale d’Allemagne auraient formé une société basée en Suisse, Crypto AG, qui aurait ensuite vendu ses produits à plus de 100 pays. Ces clients ne savaient pas que leurs communications cryptées ne seraient pas un secret pour deux grandes puissances de l’OTAN.

Les autorités suisses ont déclaré avoir ouvert une enquête sur les allégations selon lesquelles l’organisation de dispositifs de cryptage était au final exploité par la CIA et les services de renseignement ouest-allemands qui leur avaient permis de casser les codes des pays utilisant leurs produits.

La carte du Washington Post révèle que 18 pays africains étaient espionnés à l’aide du matériel de Crypto AG, dont les cinq pays du Maghreb: la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Libye. 

"Les dossiers montrent qu’au moins quatre pays (Israël, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni) étaient au courant de l’opération ou ont été alimentés par des renseignements secrets par les USA ou l’Allemagne de l’Ouest", ajoute-t-on.

Votre commentaire