Le témoignage terrifiant de deux ex-détenus tunisiens dans une prison secrète de la CIA

Le témoignage terrifiant de deux ex-détenus tunisiens dans une prison secrète de la CIA

 

Dans un rapport publié le 3 octobre courant  par l’organisation Human Rights Watch,  deux Tunisiens Ridha al-Najjar, 51 ans et Lotfi al-Arabi El Gherissi, 52 ans, détenus dans une prison secrète par l'Agence centrale de renseignements (CIA) des Etats Unis ont décrit des techniques de torture non documentées à ce jour, jetant ainsi un nouvel éclairage sur les débuts du programme de détention de la CIA.

Ridha al-Najjar a arrêté le 22 mai 2002 dans la ville portuaire de Karachi et Lotfi al-Arabi El Gherissi le 24 septembre 2002 dans la ville de Peshawar située dans le nord du pays, près de la frontière avec l'Afghanistan. Il a été identifié comme étant l'un des gardes du corps d'Oussama ben Laden. Lotfi al-Arabi El Gherissi a déclaré que ses interrogateurs l'accusaient sans cesse d'être membre d'Al-Qaïda ou d'être lié au terrorisme.

Après 13 années passées dans cette prison secrète, ils ont été renvoyés en Tunisie, le 15 juin 2015, sans aucune indemnisation ni soutien, suite à la détention abusive et aux tortures subies, ni d'aide pour surmonter les préjudices physiques et mentaux occasionnés. Aujourd'hui, les deux hommes sont démunis, inaptes au travail et subissent les conséquences de graves traumatismes physiques et psychologiques qui résultent directement — selon eux — de leur détention par les États-Unis. Les autorités tunisiennes les ont brièvement détenus avant de les libérer à la fin de ce même mois.

« Ces témoignages terrifiants sur des méthodes inédites de torture employées par la CIA montrent qu’il reste encore beaucoup à savoir sur le programme de torture qu’avaient mis en place les États-Unis », a déclaré Laura Pitter juriste senior chargée des questions de sécurité nationale auprès du Programme États-Unis à Human Rights Watch. « La libération de ces deux hommes sans que les États-Unis ne leur accordent aide ou réparation au titre des tortures et souffrances endurées montrent également le long chemin qu'il reste à parcourir par la CIA pour tourner la page de son programme de torture. »

Le dernier entretien réalisé avec Ridha al-Najjar et Lotfi al-Arabi El Gherissi par Human Rights Watch remonte à août 2016. Ils font partie du groupe de 119 hommes que les États-Unis ont reconnu avoir placés en détention secrète aux mains de la CIA lorsque la Commission du Sénat sur le renseignement (Senate Intelligence Committee) a publié, en décembre 2014, un rapport de synthèse accablant de 499 pages issu d'un rapport de 6 700 pages toujours classé confidentiel sur le programme de détention et d'interrogatoire de la CIA. Le rapport de synthèse inclut une description inadéquate du traitement infligé aux deux hommes lors de leur détention aux mains de la CIA, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui.

Lire le rapport:

https://www.hrw.org/fr/news/2016/10/03/etats-unis-temoignages-de-deux-ex...

Votre commentaire