Conflit d’intérêts avéré, Elyès Fakhfakh peut-il rester en fonction ?

 Conflit d’intérêts avéré, Elyès Fakhfakh peut-il rester en fonction ?

 

Le rapport préliminaire de l’Instance générale de contrôle des services publics, rendu public vendredi est sans appel. Il y a bien eu des infractions dans le marché accordé au groupement de sociétés SOTEME/VALIS /SERPOL dont le chef de gouvernement démissionnaire Elyès Fakhfakh est l’un des associés.

En 70 pages, le rapport parvient à la conclusion que l’offre de ce groupement aurait dû être exclue puisqu’elle ne répondait pas aux conditions de participation et qu’elle n’a pas présenté les garanties requises.

La commission d’évaluation des appels d’offres l’a considéré comme conforme des points de vue technique et financier en opposition avec les principes généraux des marchés publics, ajoute le rapport.

Le conflit d’intérêt est d’autant plus indiscutable que la personne ayant présidé la commission d’évaluation des offres dans ce dossier a été promue fin juin aus fonctions de directeur général de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), selon le même rapport.

Du moment que le conflit d’intérêts est avéré, le chef du gouvernement démissionnaire peut-il rester en fonction pour expédier les affaires courantes.

En bonne logique il devrait remettre son poste à un des ministres de son gouvernement comme ce fut le cas lorsque son prédécesseur Youssef Chahed s’était présenté à la dernière élection présidentielle. La moralisation de la vie publique dont il veut être le champion l’exigerait.

Votre commentaire