Coupe du monde 2018 : La Tunisie à la tête d’un groupe à la portée, l’Algérie dans le groupe de la mort

Coupe du monde 2018 : La Tunisie à la  tête d’un groupe à la portée, l’Algérie dans le groupe de la mort

 

La Tunisie a hérité d'un groupe « A » à la portée avec la Libye, la RD Congo et la Guinée, lors du tirage au sort du dernier tour des qualifications de la coupe du monde Russie 2018 (zone Afrique), effectué vendredi 24 juin au siège de la Confédération Africaine de football (CAF), au Caire.

Les Aigles de Carthage, vont de nouveau retrouver en phase de groupes la RD Congo, une vieille connaissance. La double dernière confrontation face aux Léopards remonte aux éliminatoires de la coupe du monde de 2002 qui s'etait soldée par deux larges succès des Tunisiens (3-0 à l'aller au Congo et 6-0 à Tunis). La Guinée, un autre adversaire que la sélection nationale avait aussi rencontré sur son chemin des qualifications au Mondial 2006. Les Tunisiens avaient remporté la première manche à domicile (2-0) et concédé une courte défaite (1-2) au match retour.

Quant à la Libye, les quatre matches joués face à cet adversaire se sont toujours déroulées dans le cadre des rencontres amicales et la Tunisie l'a chaque fois emporté.

Pour ce qui est des autres confrontations, les trois pays africains les plus expérimentés en phase finale de Coupe du monde... dans la même poule. L’Algérie (quatre participations) devra cravacher pour valider son troisième billet consécutif pour un Mondial, une première dans l’histoire du pays. Placés dans la poule B, les Fennecs affronteront le Cameroun (sept participations, record africain), quadruple champion d’Afrique, le Nigeria (cinq participations) et la Zambie. Et une équipe s'envolera pour la Russie en 2018.

Placé dans le troisième chapeau, le voisin marocain ne s’attendait pas à des cadeaux. Mais pas non plus à un groupe aussi difficile. Opposés au Gabon, au Mali et à l’ogre ivoirien, les hommes d’Hervé Renard vont chercher à décrocher une première Coupe du monde depuis 1998. La Côte d’Ivoire, pourtant tête de série, se retrouve donc comme l'Algérie dans une poule  très relevée.

Autre grand nom du continent, le Ghana a eu plus de réussite. Avec l’Ouganda, le Congo et l’Egypte, les coéquipiers d’André Ayew semblent favoris. Enfin, le Sénégal sera avec le surprenant Cap-Vert, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud. Seul le premier de chaque poule est qualifié pour le Mondial russe. La première journée est programmée pour octobre prochain avec d’alléchantes affiches : Algérie – Nigeria, Côte d’Ivoire – Maroc, Gabon – Mali et Ghana – Egypte. Tandis que la 6ème et dernière journée aura lieu en novembre 2017.

Seul le premier de la poule gagnera son billet pour la Russie.

Composition des groupes:

Groupe A: Tunisie, Libye, RD Congo, Guinée

Groupe B: Zambie, Cameroun, Algérie, Nigéria

Groupe C: Gabon, Mali, Côte d'Ivoire, Maroc

Groupe D: Sénegal, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cap Vert

Groupe E: Ghana, Egypte, Congo, Ouganda

Avec TAP et BFMTV

Votre commentaire