Crise France – Algérie : Alger annonce deux décisions importantes sur les visas et les biens immobiliers

Crise France – Algérie : Alger annonce deux décisions importantes sur les visas et les biens immobiliers

Rien ne va plus entre Alger et Paris. Après plusieurs mois de tensions diplomatiques, les relations entre les deux pays ont franchi, mercredi 6 août, une nouvelle étape, avec les mesures annoncées par le président Emmanuel Macron dans une lettre adressée à son Premier ministre François Bayrou.

Comme il fallait s’y attendre, l’Algérie a répliqué dès ce jeudi 7 août, en deux temps. Dans un premier communiqué publié dans la matinée, le ministère des Affaires étrangères a répondu en détail à la lettre du chef de l’Etat français. Il a dénoncé les mesures annoncées concernant les visas, rappelant que « l’Algérie ne cède pas à la pression, à la menace et au chantage, quels qu’ils soient ».

dans un deuxième temps, le ministère a communiqué au chargé d'affaires de France à Alger, deux décisions via notes notes verbales, rapporte le média algérien TSA.

« La première note verbale a eu pour objet de notifier formellement la dénonciation par la partie algérienne de l’Accord algéro-français de 2013 relatif à l’exemption réciproque des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service. Cette dénonciation va plus loin que la simple suspension notifiée par la partie française et met définitivement un terme à l’existence même de cet accord », détaille le communiqué du ministère des AE.

Désormais, les Français titulaires de passeports diplomatiques et de services devront obtenir un visa pour se rendre en Algérie. Alger « se réserve, par ailleurs, le droit de soumettre l’octroi de ces visas aux mêmes conditions que celles que le Gouvernement français arrêtera pour les ressortissants algériens », ajoute le communiqué.

La seconde note verbale concerne les biens immobiliers de l’Etat algérien mis à disposition de l’ambassade de France à Alger.

Alger a informé « la partie française de la décision des autorités algériennes de mettre fin à la mise à disposition, à titre gracieux, de biens immobiliers appartenant à l’Etat algérien au profit de l’ambassade de France en Algérie. Cette note annonce, également, le réexamen des baux, considérablement avantageux, contractés par l’ambassade avec les OPGI d’Algérie et invite la partie française à dépêcher une délégation à Alger pour entamer les discussions à ce sujet », souligne le communiqué.

Votre commentaire