Déchets plastiques: Voici les 5 plages tunisiennes les plus polluées 

Déchets plastiques: Voici les 5 plages tunisiennes les plus polluées 

Selon les résultats d’un diagnostic préliminaire mené en 2021, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les déchets en plastique, chaque kilomètre du littoral tunisien reçoit quotidiennement environ 9,5 kilogrammes de plastique.

La directrice de la qualité de vie au ministère de l’Environnement, Awatef Larbi, indique que les plages les plus polluées par les déchets plastiques sont celles de Monastir, Nabeul, Mahdia, Sfax et Médenine.

Selon elle, il est temps d’appliquer le décret gouvernemental n°32 pour l’année 2020 relatif à l’interdiction des sacs plastiques à usage unique et qui est resté bloqué, depuis 2020 à cause de la pandémie de Covid-19.

Ce décret a permis seulement l’interdiction de la production des sacs plastiques à usage unique, depuis le 1er septembre 2022. Le décret gouvernemental du 16 janvier 2020 devrait entrer en vigueur à compter du 1er mars 2020 pour les centres commerciaux et les pharmacies, et le 1er janvier 2021 pour tous les producteurs, importateurs, distributeurs et détenteurs des sacs en plastique.

En Tunisie, 4,2 milliards de sachets sont consommés par an, dont un milliard produit localement et jetés en pleine nature sans possibilité d'être recyclés.

 

Votre commentaire