Départ ce dimanche de la Flottille Soumoud pour Gaza: 160 nationalités et 18 000 participants

C’est « la plus grande mission maritime visant à briser le siège illégal d’Israël ». Après le Conscience, le Madleen et le Handala, voici venue la Global Sumud Flotilla. La quatrième expédition humanitaire destinée à briser le blocus israélien à Gaza prend la mer ce dimanche 31 août depuis Barcelone vers l’enclave palestinienne. Et elle n’a rien à voir avec les trois précédentes qui ont respectivement été stoppées par Tel Aviv en mai, juin et début juillet.
Alors que le Madleen et le Handala se sont retrouvés seuls à braver les autorités maritimes israéliennes, se faisant intercepter par l’État hébreu dans les eaux internationales au large de Gaza, le Conscience avait pour sa part été attaqué par un drone israélien au large de Malte.
Mais cette fois-ci, les organisateurs de cette mission de sauvetage ont changé de tactique : avec la Global Sumud Flotilla, Israël ne devra pas empêcher un bateau d’entrer, mais toute une flotte. En effet, pour cette opération, la Freedom Flotilla – l’ONG à l’origine du départ du Madleen – s’est associée à deux autres associations, Global March to Gaza et à la caravane Soumoud.
160 nationalités, 18 000 participants
Les chiffres sont impressionnants : des dizaines de navires devraient appareiller de Barcelone avec à leur bord des centaines de militants issus de 44 pays, dans ce que les organisateurs appellent « la plus grande mission humanitaire de l’histoire ». Et Barcelone ne verra partir qu’une partie de la flottille, puisque celle-ci sera rejointe par d’autres bâtiments le 4 septembre qui aurant appareillé notamment depuis la Tunisie et de la Sicile.
« Le 31 août, nous lançons la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien illégal de Gaza, avec des dizaines de bateaux partant d’Espagne. Nous en rejoindrons des dizaines d’autres le 4 septembre, partant de Tunisie et d’autres ports », avait annoncé la militante suédoise Greta Thunberg le 10 août sur Instagram.
Craignant que l’opération ne soit entravée, aucune information n’est révélée sur le modus operandi, ni le nombre exact d’embarcations et de participants. Quelque 18 000 personnes de plus de 160 nationalités ont exprimé la volonté de prendre part à cette expédition, sur mer ou depuis la terre, selon la Tribune de Genève. Celle-ci précise d’ailleurs que la délégation suisse compte cinq bateaux transportant environ 5 tonnes de lait en poudre infantile et des filtres à eau, ainsi que dix à quinze passagers par bateau.
Des « personnes ordinaires », mais aussi des stars....Lire la suite ICI
Votre commentaire