Djerba: Une usine de biométhane avec le soutien de l’Italie, du Japon et du PNUD

Djerba: Une usine de biométhane avec le soutien de l’Italie, du Japon et du PNUD

L’Italie et le Japon, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), soutiendront la construction d’une usine de biométhane sur l’île tunisienne de Djerba. L’installation traitera les déchets organiques des hôtels de l’île, visant à réduire la pollution et à renforcer l’économie locale, rapporte Bioenergy Insight.

Une réunion technique présidée par le gouverneur de Médenine, Walid Tabboubi, a confirmé la faisabilité du projet et approuvé le dossier d’appel d’offres. De hauts responsables de l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED), de la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) et des municipalités locales ont assisté à la réunion, s’engageant à faire avancer le projet rapidement.

Selon le PNUD, l’usine sera capable de traiter six tonnes de déchets organiques par an, contribuant ainsi de manière significative à la protection de l’environnement et au développement durable. Les responsables ont déclaré que la transition vers une économie circulaire créerait également de nouveaux emplois verts et renforcerait la résilience de Djerba au changement climatique.

Djerba, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, se positionne comme un modèle d’équilibre entre durabilité environnementale et croissance économique. Cette initiative est menée par les ministères tunisiens de l’Environnement et de l’Industrie dans le cadre d’une stratégie nationale plus large visant à développer les projets de valorisation énergétique des déchets.

D’ici 2035, la Tunisie vise à augmenter la production d’énergie à partir de déchets de 40 % et à réduire la mise en décharge de 54 %. Les responsables ont souligné que le projet de Djerba représente à la fois une nécessité environnementale et une avancée concrète dans la transition énergétique de la Tunisie.

Votre commentaire