Double attentat-suicide à Kaboul : l’EI revendique l’attaque, 12 soldats américains tués

    Double attentat-suicide à Kaboul : l’EI revendique l’attaque, 12 soldats américains tués

 

Des dizaines d’Afghans et douze américains ont été tués dans la double explosion survenue près de l’aéroport international de Kaboul, où se pressent des milliers de personnes tentant de fuir le nouveau régime des talibans. P

eu avant 16 heures (heure de Paris), deux explosions se sont produites à proximité de l’aéroport de Kaboul, faisant au moins six morts et une soixantaine de blessés, ont fait savoir les urgences hospitalières de la capitale afghane.

Les talibans, eux, ont évoqué au moins treize morts côté afghan, dont des enfants et des membres du mouvement fondamentaliste islamiste qui surveillaient les accès à l’aéroport.

Selon deux officiels américains auprès de l’agence Associated Press (AP), au moins onze soldats américains et un médecin militaire ont été tués et 15 blessés. Le bilan total, non confirmé, pourrait être beaucoup plus important. « Quand les gens ont entendu l’explosion, ç’a été la panique. Les talibans ont alors tiré en l’air pour disperser les gens qui attendaient devant la porte », a déclaré un témoin à l’Agence France-Presse (AFP).

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient des personnes ensanglantées emmenées sur des brouettes, ou un enfant agrippant le bras d’un homme blessé à la tête. D’autres images montraient des corps éparpillés dans l’eau d’un canal de drainage alors que des survivants se relevaient.

Les explosions ont eu lieu près de la porte Abbey, qui constitue l’un des trois points d’accès à l’aéroport, et à proximité de l’hôtel Baron. Ce dernier était notamment utilisé par les Occidentaux pour préparer leurs évacuations. Côté italien, comme côté français, aucun décès n’est à déplorer, ont fait savoir les ambassades respectives.

Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane, jeudi soir, selon des journalistes de l’AFP. Les causes de l’explosion restaient inconnues dans l’immédiat.

Jeudi soir, l’organisation Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence. Dans un communiqué diffusé par Amaq, son agence de propagande, l’organisation terroriste a affirmé que l’un de ses combattants s’est approché à moins de « 5 mètres de militaires américains » et a déclenché sa ceinture explosive.

Le communiqué ne mentionne qu’un seul kamikaze et qu’une seule bombe. Toutefois, le Pentagone a fait état de deux attentats-suicides suivis d’une fusillade. « Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à la porte Abbey, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires », avait précisé peu de temps avant le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan, lors d’une conférence de presse.

Il a prévenu que les Etats-Unis étaient prêts à mener des représailles contre l’EI. « Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite », a déclaré le général McKenzie.

« Nous avons dit clairement depuis le début que nous nous réservions le droit d’agir contre l’EI en Afghanistan » malgré le retrait des militaires, a-t-il souligné. Il a également prévenu que de nouveaux attentats étaient possibles.

Votre commentaire