Echos de la 16ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment MEDIBAT 2021

Echos de la 16ème édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment  MEDIBAT 2021

Les activités et manifestations de la 16ème Salon Méditerranéen du Bâtiment « MEDIBAT 2021 » organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS) se sont  poursuivies pour les 2ème et 3ème journées consécutives dans de bonnes conditions et toujours avec le enthousiasme et intérêt manifestés par les participants tunisiens et étrangers lors de la 1ère journée d’inauguration. La remarquable participation étrangère des organisations, des hautes personnalités et donneurs d’ordre et des professionnels du secteur du bâtiment a été constatée dans les dernières activités qui se sont déroulées en marge du Salon. Il s’agit de la cérémonie de lancement de la Section Africalink Tunisie, du Forum économique, de la Journée Libye, du Workshop sur la Zone de libre échange « ZLECAF » et de la Table ronde des architectes.

Forum économique : que de projets !

Principale manifestation parallèle à l’exposition, le Forum économique de la 16ème édition de MEDIBAT s’est tenu aujourd’hui 8 octobre et a été caractérisé par la présentation d’un grand nombre de projets d’équipement et d’infrastructure de base à réaliser dans plusieurs pays africains (notamment le Congo Brazzaville, le Mali, le Cameroun, le Gabon et la République Démocratique du Congo) et au Venezuela et ce dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP).

La manifestation s’est articulée autour du thème « Renforcement du Partenariat Public Privé (P.P.P) dans le secteur du bâtiment et de l'infrastructure » et a permis à un grand nombre de personnalités et décideurs des pays précités de présenter des exposés détaillés sur ces projets.

  • M. Bréhima Kamena ministre de l’Urbanisme du Mali a présenté le grand projet  d’aménagement urbain des berges du Fleuve Niger programmé à Bamako. Les études de ce mégaprojet qui se veut un pole urbain multidisciplinaire (Voirie, infrastructures, tourisme et environnement, transport, logistique…) sont déjà prêtes.  Il a avancé, également, le Programme des logements sociaux entrepris par son pays dans le cadre de partenariat avec le secteur privé.
  • M. Ildemaro Villarroel, ministre du Pouvoir Populaire de l’Habitat et du Logement au Venezuela a présenté l’expérience du Venezuela en matière de construction des logements sociaux et la nouvelle technologie de construction des habitations avec des substances issues du pétrole (petrocasas/petromaisons). Il a évoqué aussi, le programme de logements sociaux initié depuis 2011 (auto-construction du logement par l’habitant moyennant des crédits profitables).
  • Le Directeur général de la construction au ministère de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat au Congo Brazzaville Germain Moutassi a présenté les opportunités d’investissement dans le bâtiment et les infrastructures de base (infrastructure routière et d’énergie) dans son pays. Celui-ci a besoin de construire 15 mille logements par an et a projeté la réalisation de deux grand projets sont programmés: un pont route-rail et des « routes d’intégration sous régionale » dont celle liant le Congo à la RDC et l’Angola dans le sud-ouest du pays et les routes-ceintures (de contournement).
  • La République Démocratique du Congo (RDC) a proposé une panoplie de projets d’équipements et d’infrastructure de base. Le Ministre provincial chargé des infrastructures BIDI NDOMA BIGAS a présenté les grands projets de construction à réaliser dans la province du Kongo Centrale qui consistent essentiellement, en des logements sociaux, la construction de 10 hôpitaux modernes par territoire, de 10 écoles par territoire, l’électrification rurale, la construction d’un port en eau profonde a Banan et la modernisation des routes provinciales et nationales. Parmi les projets programmés dans la province de Maindombe 3 grands Boulevards sur plusieurs kilomètres d’un montant de 35 millions de dollars américains, plusieurs autres voies des villes de l’ordre 15 Millions de dollars. Sont également programmés à Kinshasa au titre de 2022 deux grands projets se rapportant à la nouvelle ville de Kitoko et la Corniche de Kinshasa longeant le Fleuve du Congo, en plus des projets de logement social.
  • Le représentant de la Société National Immobilière du Gabon, Mombo Jean Michel a indiqué que cette institution a construit 11 mille logements et a besoin actuellement de réaliser environ 700 logements dans quelques sites à Libreville pour 2022 dans le cadre de PPP.
  • Le Cameroun présente de vraies opportunités à saisir dans le cadre du PPP cherche des partenaires financiers et techniques pour leur réalisation d’un projet de construction d’une Usine de Plastique biodégradable utilisé pour l’emballage d’un deuxième grand projet immobilier. Celui-ci consiste en la construction de 5 mille logements sociaux sur 200 hectares.
     

Journée Libye : des opportunités à saisir

L’un des moments forts attendus au cours de la 16ème édition de MEDIBAT, la journée Libye a été organisée le 7 octobre autour de la thématique « Les projets de partenariat tuniso-libyens et la reconstruction de la Libye » et présidée par le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure de base Kamel Doukh.

Invité d’honneur de la session, ce pays frère a participé à l’évènement par une délégation officielle de haut niveau conduite par M. Al-Senussi Rajab Al-Baraassi, Coordonnateur général du Sénat libyen, et composée de décideurs, de Présidents de Chambres de Commerce, de Présidents de municipalités et de hauts responsables à la tête de structures d’investissements.

MM. Doukh et Al-Baraassi, ont mis en évidence les opportunités qui s’offrent aux hommes d’affaires des deux pays dans les divers domaines d’investissement et en particulier ceux de la construction et des BTP.

De grands projets (dont des projets municipaux, d’infrastructure de base et d’habitat) à réaliser dans le cadre des efforts de  reconstruction du pays ont été présentés lors de cette Journée-Libye.

Workshop sur la Zone de libre échange « ZLECAF »

La Zone de Libre Echange Continentale Africaine ZLECAF, dont la Convention a été ratifiée par la Tunisie il y a une année, a été au centre, d’un Workshop organisé le 8 octobre au profit des participants au salon. Portant essentiellement sur les récents développements de cet important espace de coopération économique, le Workshop a été animé par  Le Chef du Bureau de liaison ZLECAF à Addis-Abeba (Ethiopie) Hamadou Karidio et le Conseiller des Services Publics et Directeur de la Coopération avec les pays africains et l'Union Africaine au ministère du commerce, Monsieur Chaouki Jaballi

Lancement du réseau d’affaires Africalink Tunisie

Lors d’une cérémonie officielle organisée le 7 octobre, le Réseau d’affaires Africalink a annoncé la création d’ Africalink Tunisie. Cette communauté d’entrepreneurs et d’acteurs économiques compte déjà 170 membres dans 6 pays et s’emploie à développer les échanges entre les entrepreneurs africains et européens. En déployant son réseau en Tunisie, Africalink offre aux hommes d’affaires tunisiens la possibilité de partager les opportunités qui s’offrent dans l’espace afro-européen particulièrement dans le secteur de la construction. 

Frédéric Ronal, Vice-Président de la Chambre de commerce et d'industrie Aix Marseille Provence a déclaré, lors de la cérémonie de lancement, que la création de cette communauté à Sfax, témoigne de l’importance de cette région dans l’économie tunisienne, sa richesse et son rayonnement comme l’illustre la grande participation étrangère à MEDIBAT.

Pour sa part, l’Ambassadeur l’Africalink Tunisie M. Slim Zeghal s’est montré disposé à déployer des efforts pour le développement de ce réseau et le développement du  business entre le pole tunisien et les autres pays de ce réseau conformément aux valeurs de coopération, d’entraide et de solidarité entre les divers acteurs.

Une table ronde sur le thème « L’architecture post-Covid 19 »

Une table ronde sur le thème « L’architecture post-Covid 19 » a été organisée le 8 octobre, en marge de la 16ème édition. Un bon nombre architectes exerçant sous la houlette de l’Ordre des Architectes de Tunisie (OAT) ont pris part à cette manifestation ayant pour objectif de  poser les attentes et les problématiques qui concernent le métier de point vue professionnel.

Ont été présents dans cette table ronde animée par M. Sofien Souissi, le Président de l’OAT M. Mohamed Sahbi Gorgi, de la Secrétaire générale Rim Zaabar, du Trésorier-adjoint Adel Saïdi et du Délégué régional Mohamed Charfeddine.

Votre commentaire