Etats Unis : Pour la 1ère fois une femme, de plus noire, élue vice-présidente

Etats Unis : Pour la 1ère fois une femme, de plus noire, élue vice-présidente

 

Avec l’élection de Joe Biden en tant que président des États-Unis, sa colistière Kamala Harris est propulsée au poste que vice-présidente des États-Unis. Une grande première pour une femme dans l’histoire du pays, puisque seuls des hommes avaient jusqu’ici occupé ce poste.

Une nouveauté qui ne devrait pas effrayer la femme de 56 ans qui est une grande habituée des premières. Si deux femmes avaient déjà été colistières d’un candidat à la présidence (Geraldine Ferraro en 1984 et Sarah Palin en 2008), Kamala Harris était la première femme noire à devenir candidate à la vice-présidence des États-Unis.

Elle avait également déjà été la première femme noire à devenir procureure de San Francisco en 2004 puis en 2010 de l’État de Californie.

Décrite comme “brillante, dévouée et dure à cuire” par l’ancien président Barack Obama dont elle est proche, cette femme asiatico-américaine (sa mère est indienne et son père jamaïcain) a fait beaucoup de bien à la campagne de Joe Biden, décrite comme molle et ennuyeuse par de nombreux observateurs. Elle s’est imposée comme la figure féminine emblématique de cette élection présidentielle, ce qui n’a sans doute pas desservi au nouveau président élu.

Votre commentaire