Front parlementaire: Mustapha Ben Ahmed recadre Sahbi Ben Fredj

Front parlementaire: Mustapha Ben Ahmed recadre Sahbi Ben Fredj

 

Le Front parlementaire initié par un certain nombre de députés de différents groupes commence à prendre forme, selon le député d’Al Horra, Sahbi Ben Fredj qui a annoncé, sur sa page Facebook, qu’une assemblée générale constitutive aura lieu lundi 13 novembre prochain. Réagissant à ce statut le député Mustapha Ben Ahmed, président du groupe national a qualifié l’attitude de Ben Fredj « d’inconvenante qui menace la réussite des concertations en cours et d’avorter l’initiative ». Il a appelé les présidents des groupes parlementaires et le représentants des députés indépendants à une réunion urgente pour clarifier les choses ».

Dans une précédente déclaration au journal la Presse du 27 octobre dernier, Ben Ahmed, réputé proche du président Béji Caid Essebsi, avait appelé à plus de prudence et de raison pour éviter de voir l’initiative étouffée dans l’œuf.  S'il y a une part de vérité chez les initiateurs du front parlementaire qui veulent s'unir pour contrer la menace hégémonique d'Ennahda et de Nida, il y a, aussi, « une bonne dose d'hypocrisie », comme l'a souligné Mustapha Ben Ahmed. Les vrais mobiles sont à chercher, selon lui, « en dehors de l'Assemblée ». « Nous ne voulons pas être instrumentalisés, ni nous comporter en moutons de Panurge ».

Sahbi Ben Fredj, réputé proche du chef du gouvernement Youssef Chahed, cherche-t-il à s’accaparer la paternité de cette initiative et à se positionner pour prendre sa tête ? De toute façon, le fait qu’il brûle, à chaque fois, la vitesse à ses collègues, pour l’annoncer en dit long sur ses ambitions. Selon certaines sources, il a discuté de cette initiative avec d’autres personnalités, en dehors du parlement, avec comme objectif de s’opposer à l’alliance entre Nidaa Tounes et Ennahdha. D’ailleurs, la présidente du groupe d’Afek Tounes, Rim Mahjoub a, dans une précédente déclaration, exclu toute adhésion des députés du mouvement Ennahdha faisant penser qu'il est dirigé, essentiellement, contre l'hégémonie de ce mouvement.

B.O

Votre commentaire