Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur : Le grand-père est né à Béja, alors que sa mère est d’origine algérienne

 Gérald Darmanin, ministre français de l’Intérieur : Le grand-père est né à Béja, alors que sa mère est d’origine algérienne

 

Saviez- vous que le nom complet du ministre français de l’Intérieur, attendu à la fin de cette semaine à Tunis est Gérald Moussa Darmanin. Agé de 38 ans, (il est né le 11 octobre 1982), il est natif de Valenciennes dans le Nord de la France.

Selon sa biographie, il est le fils de Gérard Darmanin, propriétaire d’un bar à Valenciennes. Son grand-père paternel, Rocco Darmanin est né en 1902 à Béja en Tunisie, mineur de profession issu d'une famille de lointaine origine arménienne.

Quant à sa mère, elle s’appelle Annie Ouakid, concierge à la Banque de France. Son grand-père maternel, Moussa Ouakid, est né en 1907 en Algérie dans le douar d'Ouled Ghalia dans la région du Chlef dans le nord algérien. Il a été tirailleur algérien, résistant dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI) en 1944.

Diplômé de l’Institut de Sciences politiques de Lille en 2007, Gérald Darmanin a milité au RPR(Rassemblement pour la République) devenu l’UMP (Union pour un mouvement populaire), puis les Républicains (LR).

Il entre au gouvernement sous le mandat du président Emmanuel Macron en mai 2017 comme ministre de l’Action et des Comptes publics.

Le 6 juillet 2020, il est nommé ministre de l'Intérieur au sein du gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex. A 38 ans,il est le plus jeune ministre de l’Intérieur de la Vème République.

Votre commentaire