Hillary Clinton assène« un coup sans précédent au plafond de verre »

Hillary Clinton assène« un coup sans précédent au plafond de verre »

 

Hillary Clinton, 68 ans, a été officiellement désignée hier soir à Philadelphie candidate des démocrates à la Maison Blanche, une grande première pour une femme dans l'histoire politique américaine.

Dans un climat d'unité retrouvée après une première journée de convention chaotique, l'ancienne Première dame et ancienne chef de la diplomatie américaine a décroché l'investiture de son parti après une première tentative infructueuse il y a 8 ans face à Barack Obama.

Hillary  acceptera formellement sa nomination ce soir en clôture de la convention démocrate, avant de repartir en campagne dès le lendemain avec son colistier Tim Kaine pour espérer l'emporter le 8 novembre face au républicain Donald Trump.

« Quelle journée et quelle soirée extraordinaires ! », a lancé la candidate dans une vidéo retransmise en direct dans la salle accueillant la convention démocrate.

« Je n'arrive pas à croire que nous venons d'asséner un coup sans précédent au plafond de verre », a-t-elle ajouté, utilisant une image qui désigne les barrières invisibles qui entravent la carrière des femmes.

« Si des petites filles ont veillé ce soir pour regarder, je voudrais leur dire que je deviendrais peut-être la première femme présidente, mais que l'une d'entre vous sera la prochaine. »

Commentaires

Ajouter un commentaire