Inscriptions en France: Après la faveur accordée à la Tunisie, le Maroc réagit

Inscriptions en France: Après la faveur accordée à la Tunisie, le Maroc réagit

 

Au cours de la visite en grande pompe organisé par le chef du gouvernement Youssef Chahed en compagnie d'une artillerie de nos ministres, celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, a réussi un grand pari en obtenant pour les étudiants tunisiens l’exonération de la majoration des frais d’inscription dans les universités françaises.

"Nous avons demandé une exonération importante pour les étudiants tunisiens qui font leurs études en France. Nous avons d’abord obtenu une exonération pour tous les étudiants actuellement en France, c’est à dire à peu près 12.000 étudiants, qui ne subiront pas la majoration tant qu'ils sont en fin de cycle", s'est félicité Khalbous qui ajoute: "Nous avons aussi obtenu une exonération, chaque année, pour l’inscription en master et en doctorat mais aussi celle de tous les étudiants tunisiens ayant une bourse de l’Etat tunisien".

Cette faveur (ou plutôt discrimination) accordée aux Tunisiens n'a pas manqué de faire réagir le journal "Maroc Diplomatique" qui se demande ce que fait Saïd Amzazi, ministre marocain de l'Education nationale et de l’enseignement supérieur.

"Contrairement aux Marocains, les Tunisiens sont épargnés de la hausse des frais d’inscription aux universités françaises. Que fait notre ministre de l’Education national et de l’enseignement supérieur pour défendre les intérêts des étudiants Marocains ? Que fait notre ministre de l’Education national, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour défendre les intérêts des étudiants Marocains souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France ? La question est bien légitime puisque le pays voisin, la Tunisie, a réussi à obtenir un traitement de faveur pour ses étudiants", lance le média.

"Le ministre Saïd Amzazi est aux abonnés absents", conclut-il.
 

Votre commentaire