IVD : 22.600 dossiers pour la plupart islamistes et youssefistes

IVD : 22.600 dossiers pour la plupart islamistes et youssefistes

 

L’instance vérité et dignité(IVD) a tenu mercredi 16 décembre 2015, une conférence de presse pour faire le bilan d’une de travail. Sa présidente Sihem Ben Sedrine a affirmé que l’instance a reçu, jusqu’au 14 décembre courant,  2.200 dossiers et que ce nombre devrait atteindre les 30.000, après la prorogation de six mois de la date limite de dépôt des dossiers jusqu’au 15 juin prochain.

« Nous avons reçu des dossiers de la part de Youssefistes, des islamistes, des victimes du soulèvement du pain, des victimes de la révolution et des militants de gauche », a-elle expliqué. Le nombre de dossiers déposés par les militants de gauche et par les femmes sont très nombreux. C’est pourquoi Sihem Ben Sedrine les a exhortés à venir nombreux  pour demander réparation.

La région de Kasserine détient le plus grand nombre de dossiers présentés, a-t-elle précisé, notant qu’un dossier « Région victime » a été présenté au nom du gouvernorat de Kasserine.
Elle a, par ailleurs, indiqué que l’Instance a tenu plus de 1800 auditions des victimes et programmé plus de 300 autres auditions quotidiennes, assurées par 100 bureaux, afin de procéder à l’écoute de toutes les victimes ayant déposé des dossiers.
Elle a annoncé la création, à partir de 2016, de 5 nouveaux bureaux régionaux, à Gabès, Medenine, Sousse, le Kef et Jendouba.
S’agissant de l’indemnisation des victimes, Sihem Ben Sedrine a expliqué que cette question « n’est pas du ressort de l’IVD, mais concerne plutôt les structures de l’Etat, dont le Fonds de la dignité, actuellement à l’examen par une commission de suivi au sein de la Présidence du gouvernement ».
Avec TAP

Votre commentaire