Jean Luc-Mélenchon met en garde contre l’ingérence du président Macron dans la vie politique du Liban

Jean Luc-Mélenchon met en garde contre l’ingérence du président Macron dans la vie politique du Liban

Le leader de la France insoumise met en garde "contre une ingérence dans la vie politique du Liban" alors que le président français est dans la capitale du Liban.

Déjà sceptique sur l’opportunité de se rendre au Liban seulement deux jours après le drame, Jean-Luc Mélenchon apprécie moyennement la tournure prise par la visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth ce jeudi 6 août. Car aux yeux du leader de la France insoumise, le chef de l’État se mêle d’un peu trop près des affaires intérieures du pays du Cèdre.

L’objet du courroux du député des Bouches-du-Rhône sont ces mots prononcés par le président de la République en marge de son bain de foule, interpellé par un badaud l’invitant à évincer “cette classe politique pourrie” qui sévit au Liban. “Je vais leur proposer un nouveau pacte politique cet après-midi. Et je reviendrai pour le 1er septembre. Et s’ils ne savent pas le tenir, je prendrais mes responsabilités avec vous”, a répondu Emmanuel Macron.

Une sortie qui a ulcéré Jean-Luc Mélenchon. “D’où vient à Macron ce sentiment de toute puissance? Quel est ce ton? De quoi menace-t-il? Dans quelle aventure mène-t-il la France? La Libye de Sarkozy n’a pas suffi?”, a tweeté le leader insoumis, qui, quelques heures plus tôt, avait dénoncé les risques “d’ingérence” de Paris. “Le Liban n’est pas un protectorat français. Je mets en garde les Libanais à propos des réformes de Macron: protégez les revendications de votre révolution citoyenne”, avait-il écrit.

Votre commentaire