Journée internationale de la tolérance, contre la peur et l’exclusion

Journée internationale de la tolérance, contre la peur et l’exclusion

 

Le mot tolérance vient du latin « tolerare », qui signifie « supporter ». C’est une notion qui définit la capacité d’un individu à accepter une chose avec laquelle il n’est pas en accord. Et par extension moderne, l’attitude d’un individu face à ce qui est différent de ses valeurs.

 Chaque année le 16 novembre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la tolérance,   dont le but est de promouvoir le respect et la compréhension entre  les peuples. Cette journée a été créée en 1996 par l’Assemblée  générale des Nations Unies, pour souligner l’importance de la tolérance comme fondement de la paix civile et mondiale.

Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).

Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année.

L’UNESCO adopte une Déclaration de principes sur la tolérance.

Les Etats membres y affirment notamment que la tolérance n'est ni complaisance ni indifférence. C'est le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains.
La tolérance est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui. Les peuples se caractérisent naturellement par leur diversité; seule la tolérance peut assurer la survie de communautés mixtes dans chaque région du globe. Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination et la marginalisation sont des formes courantes d'intolérance.

L'éducation à la tolérance doit viser à contrecarrer les influences qui conduisent à la peur et à l'exclusion de l'autre, et doit aider les jeunes à développer leur capacité d'exercer un jugement autonome, de mener une réflexion critique et de raisonner en termes éthiques. La diversité des nombreuses religions, langues, cultures et caractéristiques ethniques qui existent sur notre planète ne doit pas être un prétexte à conflit; elle est au contraire un trésor qui nous enrichit tous. »La Tolérance est  la meilleure amie du Respect, de la Liberté, de l’Indulgence et de l’Ouverture d’esprit. Elle a permis la diversité des hommes, des styles  de vie et la richesse de ce monde alors que son ennemie l’Intolérance a  été initiatrice des guerres, de racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie, de  l’intolérance religieuse….

Vu l’état de l’intolérance qui règne dans notre monde, il faut faire la promotion des valeurs universelles de paix et de tolérance, et nous insistons sur la nécessité de déployer toutes les énergies pour réussir cette quête afin que la culture de la paix et de la tolérance puisse englober le monde entier.

Je ne peux que citer Ghandi : « La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents ».

Abdessatar Klai

Votre commentaire