Kaïs Saïed : un calendrier est en cours de mise au point concernant les modifications du régime politique

Kaïs Saïed : un calendrier est en cours de mise au point concernant les modifications du régime politique

 

Le président de la République Kaïs Saïed a annoncé qu’un calendrier chronologique est en cours de mise au point pour l’introduction de modifications sur le régime politique de nature à répondre aux demandes des Tunisiens.

Dans une allocution liminaire à l’ouverture de la réunion du Conseil des ministres tenue ce jeudi au Palais de Carthage, il a ajouté que ce soir même un plan sera mis au point en vue de l’organisation d’un référendum électronique à propos de l’amendement de la Constitution. Une commission sera appelée dans une phase ultérieure à la concrétisation des doléances des Tunisiens dans le cadre d’une véritable constitution, a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a fait remarquer que la Tunisie a plus que jamais besoin de décrets lois dont celui relatif à la réconciliation pénale et celui portant sur le raccourcissement des délais de jugement des crimes et abus électoraux, considérant que les crises qui sont créées de toutes pièces visent à distraire les Tunisiens de leurs vrais problèmes.

Il a appelé à la nécessité de se pencher sur un ensemble de questions se rapportant aux crimes électoraux qui n’ont pas été examinés jusqu’ici, selon les mesures exceptionnelles et notamment à travers le rapport qui sera soumis aux tribunaux pénaux et qui a été élaboré par la Cour des Comptes.

Le président de la République a souligné que la magistrature est celle de l’Etat tunisien, une magistrature indépendante qui n’est soumise qu’à la seule autorité de la loi, affirmant que la matérialisation de la demande du peuple d’assainir le pays ne peut se faire que par une magistrature juste et des magistrats au-dessus de tout soupçon.

Votre commentaire